Un sens à sa Vie

Cultivez énergie énergie et bien-être

Un sens à sa Vie

9 mars 2019 Philosophie 0
source

 

Verticalité

Il existe une belle expression dans la langue persane, « Erfan » qui pourrait se traduire par « élévation ou verticalité ».

Ce mot est à comprendre par « élévation Spirituelle », aspiration au divin, «orienter sa vie vers le haut ». Elle est courante chez les mystiques de l’islam, les soufis.

Dans notre société occidentale, notre vie est orientée uniquement dans le sens horizontal, le celui de l’espace et du temps. Il y a un début puis une fin, notre vie est faite de désirs et de peurs, elle n’a plus de sens Spirituel, seul le matérialisme règne en roi épaulé par le virtuel depuis quelques années.

Les représentants des religions n’apportent plus de réponses satisfaisantes car eux-mêmes ont perdu la compréhension des textes et des prophètes.

Ce manque de sens « vers le haut » se traduit par la peur, la violence et même la folie.

Cette aspiration profonde existe au plus profond de tous, mais il y a peu de sources pour étancher cette soif.

« Le 21 ème siècle sera spirituel ou ne sera pas » aurait dit André Malraux,
qui a aussi dit
« Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus terrible menace qu’ait connue l’humanité, va être d’y réintégrer les dieux ».

Comment cela va-t-il se passer ?

Des graines sont semées, on voit de plus en plus de personnes chercher des réponses, maladroitement souvent en se tournant vers les faux gourous et les marchands du temple, mais aussi parfois des chercheurs de vérité se mettent en chemin et trouvent.

Une belle promesse faite en inde « Quand le monde s’éloigne trop du Dharma j’apparais », signifie que la vérité va être plus visible bientôt…pour ceux qui la cherchent…