Le texte le plus ancien du ZEN

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Le texte le plus ancien du ZEN

26 octobre 2014 Philosophie 0

C’est le texte le plus ancien du Chan, (source du ZEN japonais)

 

Ce recueil est l’œuvre du Maître chinois Sosan, troisième patriarche après Bodhidharma, mort en 606.
L’ouvrage se compose en 548 idéogrammes répartis en 146 phrases très brèves comportant chacune quatre idéogrammes

sawaki sensei

Sawaki sensei

 

1

Pénétrer la Voie n’est pas difficile
Mais il ne faut ni amour, ni haine, ni choix, ni rejet.

2

Il suffit qu’il n’y ait ni amour ni haine
Pour que la compréhension apparaisse,
Spontanément claire,
Comme la lumière du jour dans une caverne

3

S’il se crée dans l’esprit une singularité
Aussi infime qu’une particule,
Aussitôt une distance illimitée
Sépare le ciel et la terre.

4

Si nous réalisons le satori ici et maintenant
Les idées de juste et de faux
Ne doivent plus pénétrer dans notre esprit.

5

Dans notre conscience, la lutte entre le juste et le faux
Débouche sur la maladie de l’esprit.

6

Si nous ne pouvons pénétrer à la source des choses,
Notre esprit s’épuisera, en vain.

7

La voie est ronde, en paix, large comme le vaste cosmos, parfaite,
Sans la moindre notion de demeurer ou de rompre.

8

En vérité, parce que nous voulons saisir ou rejeter,
Nous ne sommes pas libres.

9

Ne courez pas après les phénomènes
Ne demeurez pas dans la vacuité (ku).

10

Si votre esprit demeure tranquille
Il s’évanouit spontanément.

11

Si nous arrêtons tout mouvement,
Notre esprit deviendra tranquille,
Et cette tranquillité, par la suite,
Provoquera encore le mouvement

12

Si nous demeurons aux deux extrémités,
Comment pouvons-nous en comprendre une ?

13

Si l’on ne se concentre pas sur l’originel,
Les mérites des deux extrémités seront perdus.

14

Si nous acceptons seulement une existence,
Nous tombons dans cette seule existence.
Si nous suivons le ku,
Nous devenons alors contre le ku.

15

Même si nos paroles sont justes,
Même si nos pensées sont exactes,
Cela n’est pas conforme à la vérité.

16

L’abandon du langage et de la pensée
Nous mènera au-delà de tout lieu.
Si l’on ne peut abandonner le langage et la pensée,
Comment peut-on résoudre la Voie ?

17

Si nous retournons à la racine originelle,
Nous touchons l’essence.
Si nous suivons les reflets,
Nous perdons l’originel.

18

Si nous sommes illuminés en toutes directions,
Ne serait-ce qu’un seul instant,
Cela est supérieur au ku ordinaire.

19

Le changement du ku ordinaire
Dépend de la naissance des illusions.

20

Ne pas chercher la vérité,
Seulement n’ayez pas de préjugés.

21

Ne demeurez pas dans les préjugés,
Ne recherchez pas le dualisme.

22

S’il nous reste un tant soit peu de notion de juste ou de faux,
Notre esprit sombre dans la confusion.

23

Le deux dépend de l’un,
Ne vous attachez pas à l’un.

24

Si un esprit ne se manifeste pas,
Les phénomènes seront sans erreur.

25

Pas d’erreur,
Pas de dharma,
Pas de dharma,
Pas d’esprit.

26

Le sujet s’évanouit en suivant l’objet,
L’objet sombre en suivant le sujet.

27

L’objet peut être réalisé en tant que véritable objet
Par la dépendance avec le sujet.
Le sujet peut être réalisé en tant que véritable sujet
Par la dépendance avec l’objet.

30

Ne discriminez pas entre le subtil et le grossier,
Il n’y a aucun parti à prendre.

31

La substance de la Grande Voie est généreuse,
Elle n’est ni difficile ni facile.

32

Les personnes ayant l’esprit fort
Tombent dans le doute.

33

Si nous adhérons à l’esprit mesquin,
Perdant toute mesure
Nous basculons dans la voie de l’erreur.

34

Si nous l’exprimons librement, nous sommes naturels.
Dans notre corps, il n’y a aucun lieu où aller et demeurer.

35

Si nous faisons confiance à la nature,
Nous pouvons être en harmonie avec la Voie.

36

Ken hen s’oppose à la vérité,
Kontin s’en échappe.

37

Si nous désirons aller,
Prendre le seul et suprême véhicule,
Nous ne devons pas haïr les six souillures.

38

Si nous ne haïssons pas les six souillures,
Nos pouvons atteindre l’état de véritable bouddha.

39

L’homme sage est non actif,
L’homme fou aime et s’attache lui-même.

40

Dans le dharma, pas de différenciation,
Mais l’homme fou s’attache lui-même

41

Se servir de l’esprit avec l’esprit,
Est-ce grande confusion ou harmonie ?

42

Dans le doute,
Les consciences de Ken hen et de Kontin s’élèvent.
Dans la conscience du satori,
L’amour et la haine sont inexistants.

43

Au sujet des deux aspects de tous les éléments,
Nous voulons trop considérer.

44

Comme un rêve, un fantôme, une fleur de vacuité,
Ainsi est notre vie.
Pourquoi devrions-nous souffrir
Pour saisir cette illusion ?

45

Le gain, la perte, le juste, le faux,
Je vous en prie, abandonnez-les.

46

Si nos yeux ne dorment pas,
Tous nos rêves s’évanouissent.

47

Si l’esprit n’est pas soumis aux différentiations,
Toutes les existences du cosmos deviennent une unité.

48

Si notre corps réalise profondément l’unité,
Nous pouvons couper instantanément toutes les relations.

49

Si nous considérons toutes les existences avec équanimité,
Nous retournons à notre nature originelle.

50

Si nous examinons cela,
Rien ne peut être comparé.

51

Si nous arrêtons le mouvement,
Il n’y a plus de mouvement.
Si nous faisons se mouvoir l’immobilité,
Il n’y a plus d’immobilité.

52

Le deux étant impossible,
Le un l’est également.

53

Finalement, en dernier lieu,
Il n’y a ni règle ni régulation.

54

Si l’esprit coïncide avec l’esprit,
Les semences, les traces des actions s’évanouissent.

55

Le doute du renard n’existant pas,
Les passions disparaissent complètement,
Et soudainement apparaît la foi juste.

56

Tous les éléments étant impermanents,
Il n’y a aucune trace dans la mémoire.

57

Illuminer sa propre intériorité par la lumière du vide
Ne nécessite pas l’usage de la puissance de l’esprit.

58

En ce qui concerne hishiryo,
Considérer est très difficile.

59

Dans le monde cosmique de la réalité telle qu’elle est,
Il n’y a ni entité d’ego ni autres différences.

60

Si vous voulez réaliser le un,
Cela n’est possible que dans le non-deux.

61

Comme cela est non-deux,
Toutes choses sont identiques, semblables,
Tolérant les contradictions.

62

Les sages, l’humanité toute entière
Vont vers l’enseignement de la source originelle.

63

Un moment de conscience devient dix mille années.

64

Ni existence ni non-existence,
Partout devant nos yeux.

65

Le minimum est identique au maximum,
Nous devons effacer les frontières des différents lieux.

66

L’infiniment grand est égal à l’infiniment petit,
Nous ne pouvons voir les limites des lieux.

67

L’existence elle-même est non-existence.
La non-existence elle-même est existence.

68

Si cela n’est pas ainsi,
Vous ne devez pas seulement le protéger.

69

Le un lui-même est toutes choses,
Toutes choses elles-mêmes sont un.

70

Si cela est ainsi,
Pourquoi est-il nécessaire de considérer au sujet du non-fini ?

71

L’esprit de foi est non-deux,
Non-deux est l’esprit de foi

72

Finalement, les techniques de notre langage sera totalement brisées,
Et passé, présent, futur ne seront pas limités.