A la recherche du soi – Arnaud Desjardins

Cultivez énergie énergie et bien-être

A la recherche du soi – Arnaud Desjardins

28 décembre 2014 Actualités 0
A la recherche du soi

A la recherche du soi Arnaud Desjardins,

Voyageur et documentariste, Arnaud Desjardins a été un des premiers occidentaux à partir à la rencontre des différents courants spirituels de l’Orient. Au terme de cette quête sans équivalent, il est devenu le disciple du gourou hindouiste Shri Swâmi Prajnânpad. Décédé en 1974, celui-ci a depuis attiré l’attention d’universitaires indianistes émérites, comme Michel Hulin, ou de philosophes, comme André Comte-Sponville. A la recherche du soi Arnaud Desjardins.

À la mort de son maître, Arnaud Desjardins se retire au Bost, en Auvergne, où il entreprend de relayer son enseignement. Ses dialogues avec ses premiers élèves composent la matière des quatre tomes d’À la recherche de soi, publiés de 1975 à 1979. Le premier volume constitue une introduction à l’Adhyatma yoga, tradition dans laquelle s’inscrivait Swâmi Prajnânpad.

A la recherche du soi – Adhyatma yoga – Volume 1

Arnaud Desjardins a écrit de nombreux ouvrages qui sont souvent des transcriptions d’entretien collectifs, de conférences, il est difficile de donner des conseils de lecture car tous sont d’une extrême qualité, je pense pour ma part que la lecture dans l’ordre chronologique de parution est une bonne chose.

« Ce nouveau livre a été écrit à partir de l’enregistrement d’une série de causeries faites pour un petit groupe de personnes. J’ai conservé la forme directe de l’entretien, en pensant à tous ceux et à toutes celles qui m’écrivent et à qui je ne peux répondre avec autant de détails que leurs lettres le mériteraient. Je voudrais que tous ces correspondants connus ou inconnus lisent ces pages comme une longue lettre que je leur adresse personnellement.

Adhyatma-yoga signifie yoga vers le Soi. C’est l’enseignement déjà abordé dans Les »Chemins de la sagesse, »celui que transmettait mon propre gourou, Swami Prajnanpad, qui a « quitté son corps » en 1974. Swâmiji était un gourou traditionnel, un sanscritiste aussi (vedanta shastri). L’adhyatma-yoga qu’il in cornait est un yoga, avec sa technique propre, différente de celle du hatha ou du raja-yoga, qui s’apparente au jnana-yoga ou yoga de la connaissance et dont une part, consacrée à la mise à jour de l’inconscient, éclaire les découvertes de la psychologie des profondeurs.

Puisse ce témoignage aider, sur leur Chemin personnel, ceux et celles qui le liront ».

LA TABLE RONDE- PARIS1977

A la recherche du soi