Régime Végétarien pour maigrir, mythe ?

Centre de formation aux techniques du bien-être

Régime Végétarien pour maigrir, mythe ?

4 septembre 2016 Actualités 0

Régime Végétarien pour maigrir

Régime Végétarien pour maigrir ? La rumeur est persistante, passer au régime non carné ferait maigrir, nous allons essayer d’y voir plus clair…

De nombreuses personnes s’orientent vers le régime végétarien par conviction car elles ont vu des émissions sur les conditions d’élevage et d’abatage épouvantables ou bien suite aux maladies transmises par ces pauvres animaux et des risques encourus.

D’autres personnes le font pas soucis de santé, d’autres encore pour approfondir leur pratique religieuses ou spirituelle, comme dans le yoga ou la méditation.

D’autres ressentent même  un véritable dégout du régime carné et d’autres enfin suivent une mode promue par des vedettes célèbres.

Une partie non négligeable est aussi intéressée par les améliorations physiques qui sont souvent décrites, perte de poids, sommeil retrouvé, peau plus belle.

Mais plus que le côté éthique ou santé, c’est l’effet perte de poids attribué au régime végétarien qui semble intéresser de plus en plus de personnes.

Passer au régime végétarien ferait-il maigrir comme cela semble dire la rumeur ?

Tout est question de contexte et d’accompagnement car même s’il est vrai que du fait de la baisse d’apport calorique de 300 à 600 calories / jour en moyenne, au début, entraine de façon mathématique une perte de poids, il arrive souvent que cela ne dure pas.

Donc OUI, on peut maigrir !

Tout du moins au début  mais cela ne dure pas toujours

En effet, on assiste souvent à une compensation par du sucré, un nouvel appétit vers les gâteries de la cuisine végétarienne, un intérêt prononcé pour la confiture et autres bonbons. On pourra aussi compenser par plus de pain, plus de pâtes et plus de fromage !

Le végétarisme pour maigrir ?

Non, cet angle n’est pas le bon et l’on ne doit pas viser la perte de poids même si elle est induite. Gardez bien à l’esprit que les animaux qui sont végétariens et dont le métabolisme est adapté sont souvent très gros. Notez aussi que de nombreux indiens qui sont souvent végétariens de naissance sont aussi souvent bien dodus quand ils sont de classe bourgeoise.

Passer au végétarisme suite à une émotion n’est très juste, sachez qu’il peut y avoir des risques pour la santé et qu’il vaut mieux avoir un avis médical  sérieux et quelques analyses sanguines de contrôle.
Comme pour toutes choses, ayez un peu de bon sens et faites confiance à votre ressenti profonds et non à des pulsions émotionnelles.

Le véritable végétarisme a un but Spirituel qu’il est difficile d’atteindre pour des occidentaux non préparés.

Il est néanmoins possible d’avoir une alimentation non carnée pour des raisons de santé ou d’éthique, toujours dans le respect de l’équilibre et du bon sens, mais certainement pas pour maigrir.

 

Quelques livres à lire sur le sujet