Manque de sommeil, impact sur la fonction cardiaque

Centre de formation aux techniques du bien-être

Manque de sommeil, impact sur la fonction cardiaque

7 décembre 2016 Actualités 0
troubles sommeil

Manque de sommeil

Les personnes dont l’emploi intègre de longues périodes de travail ininterrompu,engendrant ainsi une privation de sommeil importante, sont plus susceptibles de connaître une augmentation de leur tension artérielle. Manque de sommeil = des effets dangereux sur la fonction cardiaque.

Après une mauvaise nuit

Les effets physiologiques du manque de sommeil se font ressentir vivement: manque de concentration, mémoire défaillante, sentiment de tristesse… mais que se passe-t-il alors quand ce manque de sommeil devient trop fréquent? Outre la fatigue aiguë ressentie, le manque de sommeil expose-t-il alors à des effets encore plus intenses pour la santé?

Pour obtenir la réponse, des chercheurs de l’Université de Bonn (Allemagne) se sont intéressés aux personnes dont le métier (médecins, pompiers) les contraint à travailler sur une plage horaire qui peut durer jusqu’à 24 heures, avec peu d’occasions de récupérer. Leur étude montre que c’est la fonction cardiaque, et donc le cœur, qui est le plus impactée par ce mode de vie.

Nous avons montré que la privation de sommeil dans le contexte d’horaires en rotation peut conduire à une augmentation significative de la contractilité cardiaque, de la pression artérielle et du rythme cardiaque, a déclaré le Dr Daniel Kuetting, auteur principal de l’étude.

Un article passionnant dont la suite se trouve ici

Apnée du sommeil

D’autres sources indiquent que des personnes ayant eu un accident cardiaque avaient par exemples des apnées du sommeil et par conséquent une mauvaise qualité de sommeil. Tout porte à croire qu’un bon sommeil naturel et suivant les rythmes de la nature est une réelle source de santé et de bien-être.
Essayons d’être à l’écoute des messages transmis par notre corps, si le soir vous commencez à bailler à 22 heures, allez vous coucher, tant pis pour votre feuilleton favori ou votre jeu  sur tablette !
Ne forçons pas la nature, elle nous le rendra !