Dough (prononcer dourr)
Dough est un mot dérivé de « doushidant » qui signifie « traite » , c’est une boisson à base de lait fermenté (yaourt).
La boisson de l’été
C’est la boisson nationale de l’Iran, consommée et commercialisée en Afghanistan, Azerbaïdjan, Arménie, Irak, Syrie, Turquie et Balkans, ainsi que dans d’autres pays du Moyen-Orient et d’Asie centrale.
On vous le servira dans tous les restaurants en accompagnement de viande grillée mais aussi à la maison pour vous hydrater.
En Inde, on trouve une boisson similaire appelée lassi.
Le dough est semblable à l’ayran, boisson également connue dans les pays arabes et autres pays, comme la Turquie, la Syrie, le Liban, la Palestine… ainsi que dans l’Extrême-Orient.
Optionnellement, se trouvent les ajouts d’arômes naturels, de substances laitières, de plantes séchées, menthe, poivre…
Traditionnellement, on laisse le dough à température ambiante pendant 2-3 jours afin de permettre aux bactéries du yaourt de venir à maturation et de gazéifier la boisson. La gazéification dans le dough produit pour le commerce, cependant, est due à l’eau gazeuse utilisée pour diluer le yaourt. C’est pourquoi le dough commercialisé a généralement des bulles un peu plus agressives au palais.
Le dough est généralement servi frais ou avec des glaçons, et selon la tradition, en même temps que les repas
Vertus
Ce sont toutes les vertus du Yaourt très utiles pour la flore intestinale, mais c’est aussi un bon élément pour lutter contre la chaleur, il est en très Yin ( on dit froid en Iran) cela a pour effet de faire baisser la tension artérielle et de vous rafraichir en profondeur. Il apporte aussi le sel utile pour lutter contre la déshydratation.
Comment préparer le Dough
Pour 2 personnes
Préparation : 10 minutes – Attention, les proportions peuvent changer en fonction de vous goûts
Ingrédients :
- 1 pot de yogourt bulgare
- 1 verre 1/2 d’eau minérale gazeuse
- sel et poivre
- 1 cuiller à café de menthe fraîche hachée
- 3 ou 4 glaçons
Dans une carafe, verser le yogourt, la menthe, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout. Incorporer petit à petit l’eau en remuant sans arrêt. Ajouter 3 ou 4 glaçons et mélanger encore. Servir très frais.
On peut ajouter une cuillère a soupe de pétales de roses séchées