Dough (prononcer dourr)

Dough est un mot dérivé de « doushidant » qui signifie « traite » , c’est une boisson à base de lait fermenté (yaourt).

La boisson de l’été

C’est la boisson nationale de l’Iran, consommée et commercialisée en Afghanistan, Azerbaïdjan, Arménie, Irak, Syrie, Turquie et Balkans, ainsi que dans d’autres pays du Moyen-Orient et d’Asie centrale.
On vous le servira dans tous les restaurants en accompagnement de viande grillée mais aussi à la maison pour vous hydrater.
En Inde, on trouve une boisson similaire appelée lassi.

Le dough est semblable à l’ayran, boisson également connue dans les pays arabes et autres pays, comme la Turquie, la Syrie, le Liban, la Palestine… ainsi que dans l’Extrême-Orient.

Optionnellement, se trouvent les ajouts d’arômes naturels, de substances laitières, de plantes séchées, menthe, poivre…

Traditionnellement, on laisse le dough à température ambiante pendant 2-3 jours afin de permettre aux bactéries du yaourt de venir à maturation et de gazéifier la boisson. La gazéification dans le dough produit pour le commerce, cependant, est due à l’eau gazeuse utilisée pour diluer le yaourt. C’est pourquoi le dough commercialisé a généralement des bulles un peu plus agressives au palais.

dough industriel
Version commerciale

Le dough est généralement servi frais ou avec des glaçons, et selon la tradition, en même temps que les repas

Vertus

Ce sont toutes les vertus du Yaourt très utiles pour la flore intestinale, mais c’est aussi un bon élément pour lutter contre la chaleur, il est en très Yin ( on dit froid en Iran) cela a pour effet de faire baisser la tension artérielle et de vous rafraichir en profondeur. Il apporte aussi le sel utile pour lutter contre la déshydratation.

Comment préparer le Dough

Pour 2 personnes

Préparation : 10 minutes – Attention, les proportions peuvent changer en fonction de vous goûts

Ingrédients :

  • 1 pot de yogourt bulgare
  • 1 verre 1/2 d’eau minérale gazeuse
  • sel et poivre
  • 1 cuiller à café de menthe fraîche hachée
  • 3 ou 4 glaçons

Dans une carafe, verser le yogourt, la menthe, le sel et le poivre. Bien mélanger le tout. Incorporer petit à petit l’eau en remuant sans arrêt. Ajouter 3 ou 4 glaçons et mélanger encore. Servir très frais.

On peut ajouter une cuillère a soupe de pétales de roses séchées

dough verre
Dough au verre
Dough1
Dough sur table

By Francis Sigrist

Depuis le début des années 2000, Francis Sigrist intervient en entreprise sous forme de stages dans le domaine de la "Santé des managers", plus précisément dans la gestion du stress et des émotions. La Méthode OAKI est le fruit de ses propres recherches depuis plus de 40 ans.