Arnaud Desjardins Méditations

Cultivez énergie énergie et bien-être

Arnaud Desjardins Méditations

27 août 2019 Actualités 0
arnaud desjardins méditation

Arnaud Desjardins Méditations

Comme vous pouvez le constater tous les jours, la méditation a le vent en poupe, ce n’est pas pour me déplaire, bien qu’une grande partie de ce mouvement soit mercantile , cela montre un intérêt évident pour quelque chose qui puisse remplacer le vide abyssal laissé par les religions.

Le monde occidental ressent un immense appel vers la spiritualité et cherche des réponses.

La consommation intensive entraine une souffrance proportionnelle, mais l’Avoir ne remplace pas l’Être !

Les désirs et les peurs sont à leur paroxysme, les médias s’en chargent et la méditation semble une porte vers un calme et une paix qui manquent cruellement.

La méditation a déjà été à la mode dans les années 60 avec les hippies qui revenaient des Indes avec des techniques de yoga. En même temps fleurissaient les arts-martiaux et l’arrivée du Zazen. On voyait aussi la poussée de la méditation transcendantale et des techniques d’auto suggestion.

Arnaud Desjardins a exploré les continents en qualité de cinéaste a la recherche de traditions spirituelles vivantes.

Il a réalisé de nombreux films qui sont des témoignages historiques sur les plus grands maîtres du 20 ème siècle.

Ces vidéos remarquables sont toujours disponibles à la vente et je vous encourage à les regarder.

Arnaud étant un véritable chercheur de vérité, il était bien sûr très impliqué et touché par ces grands maîtres. Il a appris beaucoup de ces êtres lumineux jusqu’à trouver le guide qui lui convenait, Swami Prajnanpad.

Il fut son disciple durant de longues années, multipliant les voyages en Inde, puis il créa lui-même un centre Spirituel où il diffusa un enseignement  adapté aux occidentaux, totalement relié à une tradition millénaire, toujours vivante.

Arnaud Desjardins Méditation

 

 

Méditation ou méditations ?

Relaxation

Souvent confondue avec la méditation, cette pratique qui est très respectable est bien enseignée et a toute sa place.
Il existe différentes écoles, le but de la relaxation est de calmer le corps et le mental, d’apporter la détente, le calme.
Qui n’a pas connu cette douce torpeur d’une relaxation à la fin d’un cours de Hata Yoga ?

Concentration

Intermédiaire entre la relaxation et la méditation, elle offre la possibilité d’occuper le mental et dans sa forme la plus élevée, de le concentrer sur une seule pensée. Là aussi on trouve plusieurs écoles très efficaces.

La prière

Je parle un peu de la prière car là aussi, il y a tant à dire et tellement de naïveté, mais la prière peut apporter un certain calme et une paix intérieure, de par la position mais aussi par l’énergie de certains lieux.
Notez que « l’Omélie » dans les monastères chrétiens était une méditation et non une prière, elle était très proche de la méditation indienne.

Méditation avec objet (psychologique)

On la retrouve dans beaucoup de traditions religieuses, philosophiques.

  • Elle a un but, qui est religieux, philosophique, sportif, mais il reste toujours mental et vise à exercer un pouvoir en vue de résultats
  • Elle utilise des techniques et des supports, des accessoires : musique, visualisation, répétitions, respirations, encens, chakras etc…

Elle est à la mode en ce moment, avec son lot de personnes sincères mais aussi de vendeurs de rêves, les marchands du temple font des fortunes, rien de nouveau …

Méditation sans objet (spirituelle)

  • C’est l’art pour l’art

C’est tout simplement être en position de voir ce qui se passe depuis notre centre intérieur et observer en silence le « monde des formes », qu’elle soient physiques ou psychiques.

Cette pratique assidue va vous amener à un état de méditation permanent que l’on nomme parfois Éveil, qui témoigne de votre présence totale à « Ce qui Est ». Cet état ne peut être atteint par la volonté et encore moins compris par notre intellect, il survient, c’est tout! …

Cet état n’est pas du tout du goût de notre mental car il signifie la fin de sa dictature, la fin de l’illusion, la fin des pouvoirs. Soyez certains qu’il intéresse très peu de monde…

Arnaud Desjardins Méditations

Arnaud Desjardins nous a transmis une méditation qui emprunte à deux lignées, le Zen et l’Hindouisme. Cela n’est en rien contradictoire car il y a une filiation évidente.

Du Zazen qui lui fut transmis par Taisen Deshimaru avec qui il eut une amitié profonde, il a gardé l’importance de la posture, le Hara et la science du souffle. Du yoga, le travail intérieur sur les corps subtils, la connaissance précise des mécanismes psychiques, émotionnels, énergétiques mais aussi la réalité Spirituelle la plus subtile.

Son livre « Approches de la Méditation » est à lire absolument par tout chercheur de vérité voulant progresser dans la méditation est une véritable encyclopédie où chaque page révèle un secret pour qui sait l’apprécier.

Vous pourrez y découvrir les différentes étapes de la méditation, la notion de corps subtils qui chacun correspondent à une possibilité de méditation, ce qui montre la complexité du processus.

Vous comprendrez l’importance du travail sur le souffle/énergie et vous commencerez à  pratiquer une certaine conscience des fluides énergétiques.

Vous pourrez ainsi peut-être vous engager entièrement dans une méditation à 100% qui fera de vous un être libre et lumineux…

Méditation laïque

C’est le terme que j’emploie car dans notre monde, il faut coller des étiquettes.
Le terme laïque à mon sens aide à placer cette pratique hors du champs d’action des croyances. VOIR et non CROIRE est le but.

Vous pouvez pratiquer avec ou sans attachement à une religion, on peut même dire que cela vous permettra de comprendre le sens originel de telle ou telle tradition.

 

Arnaud Desjardins Méditations
Un livre de référence
taisen deshimaru
Deshimaru Sensei

Stages, formations, ateliers, cours avec Francis SIGRIST
Nancy / France /Benelux

Méditation