Troubles du sommeil

Centre de formation aux techniques du bien-être

Troubles du sommeil

9 septembre 2016 Actualités 0
troubles sommeil

Troubles du sommeil (autres maux du siècle) sont de plus en plus un cauchemar pour les nombreuses personnes qui en souffrent.
Les causes sont nombreuses et chacun doit trouver la solution par lui-même.
Pour les cas les plus préoccupants, il existe des centres médicaux spécialistes du sommeil qui ont de très bons résultats.

Pratiques à essayer qui ont fait leurs preuves.

Ne ratez pas le train !

Il y a des signes avant-coureurs du sommeil, en particulier des bâillements qui sont de véritables signaux. Soyez attentif à ces manifestations car le train du sommeil n’est pas loin et ne repassera plus avant 3 bonnes heures. Dès que vous baillez, dirigez-vous vers la salle de bain puis vers le lit, quelle-que soit l’heure !

 

Faites « baisser la tension »

  • Ne buvez pas d’alcool avant de vous coucher
  • Ne buvez pas de café quelques heures avant de vous coucher
  • Ne mangez pas des nourritures « lourdes » ou repas copieux
  • Ne regardez pas la télévision, stoppez une heure avant d’aller au lit
  • Ne jouez pas à un jeu vidéo, idem
  • Ne surfez pas sur Internet, idem

Calmez le mental

  • Lisez un livre un lit, au bout de quelques pages, très souvent le sommeil se présente accompagné de bâillements et de paupières lourdes.
  • Faites de la méditation ou des postures de yoga simples et calmantes
  • Essayez l’auto hypnose pour faciliter l’endormissement, il existe des méthodes simples  pour apprendre et de bons praticiens.
  • La cohérence cardiaque qui fonctionne très bien !

Évitez la chimie

  • Les français en consomment beaucoup trop et s’il est vrai que l’insomnie peut être considérée comme une souffrance psychique dure, il vaut mieux essayer de ne pas utiliser de médicaments sur le long terme. On peut par contre se faire aider sur des périodes courtes afin de retrouver un cycle de sommeil normal.

Les huiles essentielles

La lavande

Comme le basilic et la camomille, la lavande peut être diffusée dans une pièce pour calmer l’énervement et apaiser l’agitation. En cas de migraine, un massage sur les tempes avec de l’huile essentielle pure permettra de soulager la douleur et favorisera l’endormissement. Quelques goûtes d’huile essentielle de lavande sur l’oreiller permettront de se détendre rapidement.

La sauge sclarée

Elle peut aider à retrouver son calme et même à s’endormir. Sa diffusion est déconseillée à toute personne souhaitant conduire ou travailler ensuite, tant son action sédative est forte. Elle est donc tout naturellement recommandée aux personnes tendues, stressées et qui ont du mal à s’endormir.

La marjolaine

L’huile essentielle de marjolaine favorise également un sommeil naturel réparateur, elle est efficace contre les troubles de l’humeur. Elle peut être ajoutée à l’eau d’un bain pour apaiser et aider à l’endormissement. Associée à la camomille, à la lavande et à la sauge, elle peut être pulvérisée dans une pièce les nuits d’insomnie.

Le basilic

Pour soulager les problèmes de sommeil, l’huile essentielle de basilic pourra être utilisée en diffusion ou en massage, diluée dans une huile végétale. La diffusion d’huile essentielle de basilic, rafraîchira l’atmosphère de la chambre et apaisera la fatigue cérébrale.

La  camomille

Elle est connue depuis la nuit des temps pour lutter contre la fièvre et calmer la nervosité. Tout comme le basilic, l’huile essentielle de camomille peut être diffusée dans une pièce. Ses propriétés calmantes permettront aux personnes souffrant d’insomnie d’apaiser leur stress. La camomille est également recommandée dans les cas de dépression et de crises nerveuses.

Autres conseils huiles essentielles

Difficulté d’endormissement, sommeil léger

  • HECT Cinnamosma fragrans 3,5 ml
    HECT Lavandula angustifolia1 ml
    HECT Citrus aurantium ssp aur. (fleur) 0,5 ml

POSOLOGIE

  • Voie sublinguale2 gouttes + 2 gouttes d’HV à répéter selon le besoin
  • Voie cutanée4 gouttes sur la face interne des poignets
    et/ou sur la voûte plantaire
    et/ou sur un point réflexe
  • ou16 gouttes de part et d’autre de la colonne vertébrale 1 fois par jour ou selon le besoin, le soir
  • Voie olfactive
    8 gouttes dans l’eau du bain le soir
    et/ou2 gouttes à la base du nez
    et/ou en diffusion atmosphérique

INSOMNIE

  • HECT Origanum majorana1 ml
    HECT Lippia citriodora1 ml
    HECT Chamaemelum nobile1 ml
    HECT Lavandula angustifolia1 ml
    HV Noisette ad 15 ml

OU

  • HECT Citrus aurantium ssp aur.(fleur) 1 ml
    HV Noisette ad 5 ml

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