La Sylvothérapie est une pratique de santé naturelle qui consiste à entrer en contact avec les arbres de la forêt lors de promenades d’une ou plusieurs heures. Plusieurs approches sont possibles, cela va d’une approche simplement physique qui convient à tous. Pour d’autres plus sensibles, une approche énergétique et méditative peut s’avérer très profitable.
Sylvothérapie à Nancy
Depuis plus de 40 ans, j’étudie les arts martiaux énergétiques et le Yoga. C’est en 1983 lors d’un stage de Yoga dans la région de Sisteron que j’ai découvert la communication énergétique avec les arbres grâce à un Maître Indien expert du Pranayama.
Dès lors, cette approche est devenue une façon de vivre au quotidien et j’ai toujours à cœur de la transmettre en l’intégrant à mes stages et ateliers.
J’organise la découverte de cet art millénaire lors de sorties hebdomadaires en petits groupes autour de Nancy.
Tout est sur ce site web : https://sylvotherapie.eu
Des cures de soins par les arbres ont depuis longtemps été développées dans certains pays, notamment au XIXe et au début du XXe siècle pour les tuberculeux en forêts tempérées ou nordiques. Des sanatoriums et divers types de centres de cures ont été installés dans des environnements forestiers ou en bordure de lac. Certains fonctionnent encore.
Au japon, la Sylvothérapie est très développée, elle se nomme Shinrin-yoku (bain de forêt) pratique qui consiste à passer du temps en forêt pour prendre soin de sa santé.
Au Japon en 2018, « plus de cinquante parcours forestiers ont été balisés, en combinaison avec des postes de contrôle médicaux, sous la supervision de l’université de Chiba et de la Nippon Medical School de Tokyo.
Aspects objectifs de la Sylvothérapie
Le Forestry and Forest Products Research Institute, au Japon, a publié une étude qui démontre que le sang de personnes ayant marché dans les bois contient un taux de cortisol beaucoup plus bas que celui de personnes ayant couvert la même distance en ville. Or cette hormone est considérée comme une des principales hormone de stress.
De plus, les chercheurs ont également mesuré une activité plus faible du lobe préfrontal du cerveau, signe d’un état de relaxation avancé.
On évoque aussi un air naturellement enrichi en huiles essentielles (ex. : terpènes) et en phytoncides (molécules antibiotiques naturellement sécrétées par les arbres pour se défendre contre leurs pathogènes).
Le cèdre en orient, le pin en Europe ou le sapin baumier en Amérique du Nord ont depuis longtemps la réputation d’être bon pour la santé de ceux qui en respirent les effluves.
Aspects subjectifs de la Sylvothérapie
La tonalité verte de l’environnement semble favoriser la guérison. Elle est connue en Inde depuis des millénaires pour son effet thérapeutique calmant.
Ne dit on pas « se mettre au vert » dans le langage populaire ? Et si le vert se retrouve associé au marketing des laboratoires pharmaceutiques, emballages, enseignes, ce n’est pas un hasard.
On évoque aussi l’énergie vitale qui émane des arbres considérés contre des Êtres conscients et sages depuis la nuit des temps.
Ne soyez pas surpris de rencontrer des personnes enlacées à un chêne centenaire considéré comme le roi de la clairière, il donnerait sans compter un regain d’énergie à ses frères humains ….
Effet placebo ?
Le simple fait de retourner à la nature apporte une sensation de bien-être, si de plus, vous croyez au pouvoir médicinal de dame nature, vous aurez à coup sûr des résultats positifs !