Maigrir facilement

Centre de formation aux techniques du bien-être

Maigrir facilement

6 janvier 2019 Actualités Alimentation 0
Maigrir facilement

Maigrir facilement et rapidement

Maigrir facilement ? Les régimes sont nombreux et chaque année voit surgir ses régimes miracles, plus moins ou efficaces, plus ou moins dangereux et parfois très couteux.
Personnellement je n’ai jamais « fait un régime » au sens habituel du terme, mais j’ai étudié pendant plus de 30 ans les différents aspects de la nutrition et les effets que mes habitudes alimentaires avaient sur moi.

Pourquoi maigrir ?

La plupart du temps, il s’agit de changer l’image de soi plutôt que pour des raisons de santé, la publicité, les médias, nous imposent des critères de beauté féminins et masculins qui sont des idéaux souvent inatteignables : minceur, muscles, vitalité etc … le dicta est puissant !

Comment maigrir ?

Il existe autant de méthodes que d’individus tellement la question est complexe à aborder mais le problème majeur est celui de notre relation avec l’alimentation ! Si l’on creuse un peu la question, on va vite découvrir des phénomènes d’ordre émotionnel qui demandent une approche psychologique hors de propos ici.

Par contre, je peux vous donner quelques pistes très simples à essayer et qui font appel au bon sens !

Équation gagnante :

 « Dépenser plus et gagner moins »

Un slogan qui ne fera élire personne mais qui fonctionne.

Dépenser plus : Cela signifie dépenser un peu plus d’énergie, brûler régulièrement quelques calories en plus qu’à l’accoutumée, par exemple en marchant tous les jours une heure ou deux demi-heures. Pratiquez une marche rapide à la limite de transpiration, 5000 à 10000 pas suivant vos possibilités.
Cela ne parait pas grand-chose mais c’est terriblement efficace, comme de monter un étage par les escaliers ou descendre un arrêt de bus avant.

Gagner moins : Cela signifie supprimer un élément de vos habitudes alimentaires, un seul ! Dans mon cas c’est le pain, j’en raffole et bien sûr j’en mange trop, aussi, quand je veux perdre quelques kilos, zéro pain pendant 15 jours. C’est très facile car on ne cible ainsi qu’un seul ennemi, pas de prise de tête à surveiller qui vaut quoi et à tout peser.
Pour moi c’est le pain (pain = sucre en trop), mais chacun a dans sa vie un ennemi intime, Nutella, croissants, friandises que vous devez identifier et mettre de côté pendant le temps qu’il faudra.

Vous ne risquez rien à vous éloigner d’un élément trop riche pendant 15 jours.
Vous pouvez aussi apprendre à mastiquer plus longtemps, vous allez mieux digérer et aussi arriver plus vite à satiété.

maigrir facilement

Comme le voyez, je n’ai rien inventé, je me base simplement sur le nombre de calories ingérées et celles qui sont brulées et ça marche !
C’est ce que font « Weight Watchers » ou « Comme j’aime » avec beaucoup de marketing et de talent.

 Mon exemple est plus simple et gratuit.

FITBIT :un ami qui vous veut du bien

Un assistant magique qui va compter vos pas et qui va même vous donner le nombre de calories à ingérer par jour.
Ce petit bracelet va vous donner des données très objectives et précises, en particulier vous rappeler que vous n’avez pas encore fait vos 5000 ( ou 7000)  pas journaliers.
Je n’ai pas d’actions chez Fitbit (hélas) et ne suis pas commissionné, mais quand c’est bien, il faut le dire.

maigrir rapidement

Dernier conseil : marchez VITE

Le meilleur des sports est pour moi la marche et surtout la marche nordique. Facile à mettre en œuvre et peu couteuse, cette activité sollicite plus de 90% de vos muscles, améliore votre rythme cardiaque, fait baisser votre cholestérol etc … 2 heures par semaine feront des miracles !

maigrir facilement

Conclusion

Ce que je rapporte ici est un témoigne personnel qui ne veut en aucun cas remplacer une visite chez un médecin ou un nutritionniste, mais si vous avez simplement quelques kilos en trop et que vous n’avez pas envie d’une contrainte trop lourde, vous pouvez essayer de mettre en œuvre ces quelques pratiques de bon sens.

 1 : supprimez un aliment trop riche
 2 : marchez VITE 1 heure par jour en plus