Régime Paléo de Stanley Boyd Eaton un radiologue et un des initiateurs du concept de nutrition paléolithique . En 1985 , lui et Melvin Konner a publié un document , Paléolithique nutrition , dans le New England Journal of Medicine. Cet article est considéré comme un document de base pour le » Paleo Diet »
Régime Paléo ( paléolithique )
Ce régime alimentaire des cavernes ou le régime alimentaire âge de pierre) est basée principalement sur les denrées alimentaires présumées être à la disposition de Paléolithique humains.
Toutefois, le régime alimentaire comprend généralement les légumes, les fruits, les noix, les racines, la viande et les abats , tout en excluant les aliments tels que les produits laitiers, les céréales, le sucre, les légumineuses, les huiles traitées, le sel et l’alcool ou le café.
Le régime est basé sur le fait d’éviter les aliments non seulement transformés modernes, mais plutôt les aliments que les humains ont commencé à manger après la Révolution néolithique quand les humains connurent la transition des chasseurs-cueilleurs vers des modes de vie à l’agriculture sédentaire.
Les idées du régime alimentaire ont été popularisée plus récemment dans les livres de Loren Cordain
Comme les autres régimes à la mode, le régime Paléo est promu comme un moyen d’améliorer la santé.
Des données limitées existent sur les effets métaboliques sur l’homme de manger suivant ce régime alimentaire, bien que les données disponibles suggèrent que suivre ce régime peut conduire à des améliorations en termes de composition corporelle et les effets métaboliques par rapport au régime alimentaire occidental typique.
Suivre longtemps à l’alimentation Paléo peut conduire à un apport insuffisant en calcium.
Bien que peu nous ayons peu d’informations sur le régime alimentaire des humains paléolithiques, il est très probable qu’ils ont consommé des céréales et des légumineuses sauvages. Pendant le 2.600.000 années du Paléolithique, le climat très variable et la propagation dans le monde entier de la population humaine signifie que les humains étaient, par nécessité, sur le plan nutritionnel adaptable; en revanche, les partisans du régime alimentaire supposent que la digestion humaine est demeurée essentiellement inchangée au fil du temps.
Un mode de vie Paléo et l’idéologie se sont développé autour de l’alimentation.
Principes du régime Paléo
Le régime alimentaire conseille de manger uniquement des aliments présumés être disponible pour Paléolithique humains; il y a une grande variabilité dans la façon dont elle est interprétée. Il y a un débat entourant les aliments spécifiques consommés par nos ancêtres. Dans la description originale du régime paléo en 2002 dans le livre de Cordain, il a plaidé pour manger autant que possible comme les gens paléolithiques, ce qui signifie: 55% des calories quotidiennes de fruits de mer et la viande maigre, réparties de manière égale15% des calories quotidiennes de chacun des fruits, des légumes et des noix et des graines pas de produits laitiers, presque pas de grains (que Cordain décrit comme «la nourriture de famine » pour les gens du Paléolithique), sans sel ajouté, sans sucre ajouté.
Le régime est basé sur d’éviter les aliments non seulement transformés modernes, mais aussi les aliments que les humains ont commencé à manger après la révolution néolithique. La littérature scientifique utilise généralement le terme «modèle de nutrition Paléo », qui a été diversement décrite comme suit: Légumes (y compris les légumes-racines), les fruits (y compris les huiles de fruits, par exemple, l’huile d’olive, l’huile de noix de coco et l’huile de palme), les noix, le poisson, la viande et les œufs, et il exclut les produits laitiers, les aliments à base de céréales, de légumineuses, de sucre supplémentaire, et des produits nutritionnels de l’industrie (y compris les graisses raffinées et les glucides raffinés) et évite les aliments transformés, met l’accent sur les légumes, les fruits, les noix et les graines, les œufs et les viandes maigres.
Effets du régime Paléo
Les aspects de l’alimentation Paléo qui conseillent de manger moins d’aliments transformés et moins de sucre et de sel sont compatibles avec les conseils traditionnels sur l’alimentation. Comme les autres régimes à faible teneur en glucides ou riches en protéines, l’accent de l’alimentation Paléo sur les protéines de viande maigre et fruits de mer fait que les gens se sentent pleinement plus rapidement et peuvent donc aider les gens mangent moins les régimes avec un motif de nutrition paléo ont quelques similitudes avec les régimes ethniques traditionnels comme le régime méditerranéen qui sont en meilleure santé que le régime alimentaire occidental.
Toutefois, suivant le régime Paléo peut conduire à des carences nutritionnelles telles que celles de la vitamine D et de calcium, ce qui pourrait à son tour conduire à la santé des os compromise.Il existe également un risque de toxines de la consommation élevée de poisson.
En 2016, il y a peu de données sur les effets métaboliques sur l’homme de manger une alimentation Paléo, sur la base de quelques essais cliniques qui ont été trop faibles pour avoir une signification statistique suffisante pour permettre le dessin des généralisations. Ces essais préliminaires ont montré que les participants qui s’alimentent suivant un modèle de nutrition paléo avaient de meilleures mesures de la santé cardiovasculaire et métabolique que les personnes ayant une alimentation standard, bien que les éléments de preuve ne sont pas assez forts pour recommander la alimentation Paléo pour le traitement du syndrome métabolique. en 2014, il n’y avait aucune preuve que le régime paléo est efficace dans le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.
Conclusion
Régulièrement, tous les ans, une nouvelle mode nous vient des états unis et crée un nombre plus ou moins important d’adeptes convaincus.
A vous d’essayer et de vous faire une idée du concept Paléo, si vous pouvez l’intégrer à votre mode de vie et surtout s’il améliore votre qualité de vie sans effets secondaires !
Conseils de lecture
D’autres livres ci-dessous