Méditations Osho Rajneesh
Les techniques de méditations Osho Rajneesh ont été enseignées aux occidentaux dans les années 60 par le tumultueux maître Rasjneesh plus connu sous le nom d’Osho. Surnommé « Le Maître des Maîtres », il était et il est toujours considéré par certains comme l’un des plus grands maîtres spirituels, tandis que d’autres ne voient en lui qu’un dangereux charlatan. Il a connu la fortune et il est mort dans des circonstances très sulfureuses. Il était tantrique dans le sens où il provoquait et qu’il vous plaçait dans des zones d’inconfort très décapantes mais utiles au développement personnel.
Ce qui est certain, c’est que les méditations Osho Rajneesh sont uniques et d’une grande efficacité, j’ai eu la chance de les découvrir et de les pratiquer dans les années 80 grâce à un disciple avancé de ce maître. Je vous propose d’en découvrir une partie.
Quelques pratiques énergétiques
- Respiration soufflet (la grande fournaise soufie)
- Catharsis
- Danse libre de NATARAJA
- Le « HOU » technique issue du soufisme
- Le STOP
- Danse des DERVICHES TOURNEURS
- Méditation du RIRE
- Méditation VIPASANA
- Méditation du HARA
- Théâtre NO
- Le sabre du Samouraï
- Ange et démon
Réflexion sur les pratiques, intégration dans la vie courante
Les techniques de méditation dynamiques vous permettent de ressentir avec force et évidence les courants d’énergie qui sont en vous, que ce soit l’énergie vitale ou des énergies plus fines.
Elles vous permettrons aussi d’approcher le centrage physique, émotionnel et énergétique. Enfin, elles sauront aussi vous faire goûter au parfum de l’infini qui représente notre véritable nature.
Ces techniques très puissantes que vous découvrirez proviennent du Soufisme, du Bushido, du tantrisme, elles furent longtemps sacrées et secrètes, c’est grâce à des enseignants novateurs comme Osho Rasjneesh qu’elles ont pu venir à vous tous, mais ne nous trompons pas car si elles sont sorties de leur contexte, elles peuvent être mal comprise et mal utilisées, il est bon d’en faire un usage consciencieux dans un but d’élévation spirituelle non égotique.
Quelques précisions
Afin de bien comprendre comment agissent ces structures énergétiques, il convient de rappeler quelques conventions. Notre entité globale est décomposée en trois sous familles qui sont liés chacune à une enveloppe énergétique et à une forme d’intelligence propre. Ce découpage se rapproche de la vision chinoise des 3 dantiens mais d’autre centres énergétiques sont sollicités.
Centre cérébral
Situé au niveau de la tête, il est le centre de l’intelligence que nous connaissons tous et qui permet la réflexion, l’analyse. C’est aussi de là que le mental impose sa tyrannie et aussi ses limitations
Centre émotionnel
Situé au niveau de la poitrine, il a aussi ses mémoires et ses propres volontés, des désirs, des émotions. Il pourra tout aussi bien vous ravir que vous maintenir en esclavage. Il a sa propre intelligence et ses perceptions subtiles.
Centre vital
Situé au niveau du ventre, il est complexe car il accueille le centre de gravité du corps, central pour la proprioception, il est le principal réservoir d’énergie vitale. Il a aussi sa propre intelligence et ses perceptions.
Conclusions
Ces trois centres communiquent beaucoup, parfois ils sont synchrones, parfois ( souvent ) ils sont en conflit.
Les techniques de méditation dynamiques vont favoriser l’expression le centre vital et le centre émotionnel et vont limiter le centre cérébral (ce qu’il n’appréciera pas du tout car il veut tout contrôler).
Vous découvrirez ainsi des possibilités insoupçonnées d’expression, de vitalité et de connaissance élargie.
Ces pratiques ont bien sûr très utiles en développement personnel mais peuvent aussi être appliquées dans l’entreprise et le management.
Le lâcher-prise est vital dans le monde moderne ainsi que l’ouverture à l’énergie YIN et au centrage.
Tarifs
PARTICULIERS et ENTREPRISE sur demande
Stages possibles en France et Benelux
Dates
Voir sur l’agenda en ligne