Régime sans gluten, mode ou réalité ?

Cultivez énergie énergie et bien-être

Régime sans gluten, mode ou réalité ?

6 septembre 2016 Actualités 0
sans gluten

Régime sans gluten

De plus en plus de personnes tentent d’alléger leur alimentation en gluten, un régime sans gluten permet de faciliter la digestion.

Le régime sans gluten très à la mode qui fait beaucoup d’émules ! Environ cinq millions de consommateurs l’aurait adopté en France. Les professionnels de l’alimentation se sont bien entendu lancés sur ce marché juteux du « gluten free ».

Opter pour le sans gluten pour raison médicale soit, mais seulement 1% de la population est intolérante.  En effet le régime sans gluten, cette protéine que l’on retrouve dans le blé, est initialement réservé à des patients qui ne peuvent pas la digérer.

Maladie ou mode ?

Phénomène de mode, croyance, influence des stars, réelle intolérance? de plus en plus de personnes tentent de passer à une alimentation sans gluten.

Ces personnes n’ont pas d’intolérance au gluten mais ont des maux de ventre, se sentent fatigués et commencent à montrer une sensibilité au gluten. Réduire sa consommation de pain et de pâtes, facilite ainsi la digestion, les résultats sont rapides.

La réponse se trouve aussi du côté de l’industrie alimentaire et des modifications qu’elle a fait subir aux semences de blé. Le blé est génétiquement modifié et il produit du gluten en bien plus grosse quantité que les blés anciens. Nos produits industriels sont donc bien plus riches en gluten et de ce fait notre organisme en est surchargé.

Une réduction de cette surconsommation de gluten est de fait une bonne explication du mieux-être ressenti pour ceux qui abandonnent ou qui réduisent le gluten.

Le gluten c’est quoi ?

Le gluten est la fraction protéique insoluble du grain c’est-à-dire la substance azotée visqueuse, obtenue par lixiviation (lavage par l’eau). Cette opération  enlève l’amidon d’une pâte de farine panifiable, tirée de céréales comme le blé ou le seigle et dans une moindre mesure l’orge.
En ce qui concerne le blé , il est principalement constitué de deux protéines  : la gliadine et la gluténine. Ce sont ces protéines insolubles qui donnent à la farine des propriétés visco-élastiques. Elles sont exploitées en boulangerie lors du pétrissage de la farine avec de l’eau et qui permettront à la pâte de lever lors de la fermentation.

Sans gluten pour maigrir ?

Ce n’est pas le gluten qui fait grossir ou qui fait maigrir. Toutefois si l’on arrête de consommer du pain, on limite aussi sa consommation de beurre, de fromage ou de confiture et l’on compense par des fruits au petit déjeuner par exemple.
Le simple fait d’abandonner le pain fait maigrir car il réduit de façon mathématique les sucres rapides.

En conclusion avec ou sans gluten ?

Rien de miraculeux dans le sans gluten, on est à la croisées des chemins  entre un phénomène médiatique et un réel problème créé en grande partie par les géants de l’agroalimentaire.
Comme toujours faisons appel au bon sens plutôt qu’à celui des sirènes médiatiques et consultons un professionnel de santé compétent dans le domaine de la nutrition.

Conseils de lecture