Safran épice du bonheur

Safran épice du bonheur

5 novembre 2021 Éditorial 0
safran

Safran origine du mot

S’appuyant sur la présence de cultures de safran sur le plateau iranien, on suppose que le mot arabe zaʿfarān proviendrait d’un persan *zar-parân (زرپران), proprement « à plumes dorées », composé de zar (زر), « or » et par (پر), « plume ».

L’épice la plus chère du monde.

L’Iran  représente 45 % de la production mondiale et son Safran est le meilleur en qualité

Dans les pays occidentaux, le prix au détail revient approximativement à 30.000 € par kilogramme.

Le prix élevé est cependant compensé par les petites quantités requises : quelques grammes tout au plus pour les applications médicales, et quelques stigmates par personne pour l’alimentation (il y a entre 70 000 et 200 000 stigmates dans une livre).

Safranal, la molécule du bonheur

Au-delà de son pouvoir colorant et gustatif connu depuis l’antiquité, le Safran a des multitudes propriétés thérapeutiques.

Le safran possède une chimie très complexe avec une centaine de composés identifiés à ce jour, et peut-être jusqu’à 150 composés volatils et non-volatils

De tous les composants, c’est le Safranal (principe actif du safran) qui est responsable de son efficacité face aux troubles émotionnels comme la mélancolie, tristesse et/ou dépression.

Le safran serait-il seulement un ‘petit remède’ anti-déprime ? Selon les résultats de trois études réalisées avec un nombre restreint de patients, à la dose de 30 milligrammes par jour, les pétales de la fleur de safran possèdent des propriétés comparables à des médicaments antidépresseurs tels que la fluoxétine et l’imipramine avec l’avantage de causer beaucoup moins d’effets secondaires indésirables.

L’une des principales causes de dépression est la réduction de neurotransmetteurs liés à l’humeur, particulièrement la Sérotonine (hormone du bonheur), la norepinephrine (hormone adrénergique) et la dopamine (hormone du plaisir). Le Safranal est responsable de l’augmentation de ces neurotransmetteurs dans le cerveau.

Prendre du Safran va  stimuler et faire augmenter votre taux de Sérotonine, norepinephrine et dopamine, ainsi améliorer votre état d’humeur et maintenir un équilibre émotionnel normal

La boisson qui fait rire

Il existe une expression en Iran qui dit que « si l’on consomme trop de safran, on va rire toute la journée ».
La recette d’une jolie boisson safranée consiste à la préparer comme du thé sauf que l’on y met un peu de safran (d’Iran) à infuser.
La couleur est dorée et l’effet est au rendez-vous, on est rempli de joie pour l’après-midi et de plus on évite le coté astringent et dopant de la théine. Il est possible aussi de faire de jolies boissons d’été comme l’illustre la photo ci-dessous.

 

EnglishFrenchGermanItalianPersianPortugueseSpanish