Naissance en naissance
Ce livre aborde un sujet qui n’a, jusqu’à présent, guère eu droit de cité en Occident : celui des « vies antérieures » ou des « incarnations successives ».
Denise Desjardins nous fait part d’une expérience vécue auprès d’un maître indien, Sri Swâmi Prâjnanpâd et des commentaires de celui-ci. Unanimement admise par les Écritures, la Tradition hindoue et les grands sages contemporains, la doctrine de la « réincarnation » est le plus souvent mal comprise en Occident. René Guenon et Ananda Coomaraswamy ont fait, à cet égard, des mises au point sévères.
Le témoignage apporté par Denise Desjardins demeure fidèle à l’enseignement d’un gourou orthodoxe, né dans une famille brahmane bengalie, fils d’un éminent vedanta shastri (expert dans l’enseignement des Upanishads). Mais il est l’œuvre d’une occidentale éduquée dans notre contexte culturel et il parle un langage qui est le nôtre. Denise Desjardins déclare avoir, au cours d’une ascèse rigoureuse, retrouvé les souvenirs d’une vie antérieure.
« Imposture, naïveté », affirmeront certains. « Témoignage essentiel » disent le physicien et le psychothérapeute qui ont préfacé ce livre. Témoignage aisément acceptable pour un lecteur hindou, mais qui soulèvera en France bien des controverses.
Commentaire personnel
Ce livre est un témoignage bouleversant qui ne peut être mis en doute quand on connait l’intégrité de son auteur. J’ai toujours eu plaisir à lire les livres de Denise Desjardins car son regard et son style féminin donnent une saveur différente à cette nourriture spirituelle qu’est la lecture.
De plus, il ne s’agit pas de croire ou de ne pas croire aux vies antérieures, il suffit d’admettre que c’est un vrai témoignage qui parle d’une réalité vécue qui n’a pas d’explication scientifique pour le moment et qui n’en aura sans doute jamais.
ISBN 2-7103-0055-9
LA TABLE RONDE