Mal de dos en pleine expansion !
Mal de dos, le bilan 2015 de la branche Accident du Travail/Maladie professionnelles révèle que les lombalgies représentent 19,1 %, des accidents du travail, soit une hausse de 13 % en dix ans.
En pleine expansion, le mal de dos est une pathologie qui coûte cher aux entreprises. Sachant que plus d’un Français sur deux souffre de mal de dos, un cas sur cinq induit un arrêt de travail et les problèmes qui en découlent !
Ce phénomène est en hausse inquiétante et coûterait près d’un milliard d’euros par an à la branche risques professionnels de l’assurance maladie.
Selon le rapport, ces douleurs situées au niveau des vertèbres lombaires sur la partie basse du dos et représentent 19 % des accidents du travail en 2015, contre 13 % en 2005.
Selon l’Assurance maladie, les 167 000 accidents du travail qui se sont soldés par une lombalgie en 2015 se concentrent sur les secteurs des services à la personne et de la logistique, tout en étant toujours bien présent dans le BTP et l’agroalimentaire.
Ils se trouvent à 50 % dans la «manutention manuelle et à 10 % dans les chutes. Et provoquent généralement «des arrêts courts de moins de deux semaines et répétitifs»
Les solutions au mal de dos
Éduquer les professionnels à risque, les informer et les former.
Les personnes exposées devraient pratiquer des échauffements simples et efficaces comme dans toute préparation sérieuse à la pratique d’un sport. Tous les sportifs s’échauffent et tous les travailleurs exposés devraient s’échauffer.
Ces pratiques d’échauffement sont monnaie courante dans de nombreux pays, surtout en Asie où ils sont pratiqués depuis longtemps. Certaines grandes entreprises françaises s’y mettent mais on en est aux balbutiements.
Pourtant le personnel est demandeur et ces 10 minutes journalières ne sont pas une perte financière bien au contraire, elles participent au bien-être et font faire des économies à l’entreprise et à la société !
Les personnes les plus exposées devraient aussi être pourvues de ceintures de maintien trop souvent absentes de leur équipement.
Bien-être en entreprise
Le bien-être en entreprise devrait être un objectif prioritaire pour les DRH et les managers français car les chiffres sont là et sont très clairs, le bien-être en entreprise est rentable !!
Il fait baisser de façon nette l’absentéisme, le turnover, le burnout et apporte des relations détendues et de qualité.
Quelques liens utiles
http://go.6d6572637572653534z2ec63617368706c7573.1.1tpe.net