Les chemins de la sagesse -Tome 3
Comme les deux premiers, ce troisième et dernier tome des Chemins de la Sagesse décrit une expérience vécue année après année. L’adhyatma yoga est une voie orientale et traditionnelle de connaissance de soi et de libération. Mais sa sobriété, sa rigueur, son caractère universel la rendent particulièrement susceptible de convenir à des « chercheurs de vérité » occidentaux.
Cet ouvrage nous rend accessibles la métaphysique hindoue et bouddhique et certaines techniques d’éveil intérieur transmises de maître à disciple depuis des siècles. Mais il les situe dans le contexte occidental moderne et, surtout, il en montre les relations — et les oppositions – avec la psychologie des profondeurs et la psychothérapie. L’auteur est depuis des années en relation avec des médecins et psychiatres français qui ont eu l’occasion de séjourner eux-mêmes en Asie.
Ces trois tomes des Chemins de la Sagesse ne prônent certes pas une imitation aveugle de l’Orient, ni une conversion à l’Hindouisme ou au Bouddhisme. Écrits par un Européen pour des Européens, ils nous parlent de nous, ici et maintenant, beaucoup plus qu’ils ne nous parlent de l’Inde. Ils nous appellent moins à comprendre l’advaïta védanta, le tantrayana ou le zen qu’à nous comprendre nous-même.
LA TABLE RONDE 1972