Intelligence artificielle : Dieu virtuel ?

Cultivez énergie énergie et bien-être

Intelligence artificielle : Dieu virtuel ?

12 novembre 2019 Actualités 0
Intelligence artificielle

IA intelligence artificielle

J’ai assisté dernièrement à une conférence du brillant Joël de Rosnay qui nous a présenté sa vision positive du futur grâce aux robots et à l’intelligence artificielle. Cet homme connait bien le sujet et nous donné de nombreux exemples de son application actuelle comme les assistants de Google et d’Apple qui sont déjà présents dans notre vie.

Il nous fait aussi la démonstration de la puissance d’analyse de cette technologie qu’il nomme volontiers Assistance. Par exemple une réunion de managers de 10 personnes qui parlent pendant 3 jours dont l’IA enregistre et retranscrit toutes les paroles de chacun en un seul texte écrit et peut même en faire une synthèse à la direction. Autre exemple l’IA écrit elle-même un article pour le web ou la messagerie en synthétisant tout ce qu’elle a retenu de différentes sources. Elle peut aussi faire preuve d’empathie et d’une amicale présence envers des malades ou des personnes âgées.

Comme on le voit, son domaine est immense ainsi que sa puissance. Je ne parlerai pas d’intelligence mais de rapidité de traitement et de puissance de stockage. Elle accumule des données et crée des relations bien plus vite qu’aucun humain ne pourra jamais le faire. Elle peut ensuite mimer un comportement ou réaliser des tâches pour remplacer ou assister l’homme.

Joël de Rosnay est confiant et nous engage à utiliser les assistants en entreprise dès maintenant pour le management afin d’en connaitre les codes, ne pas subir l’IA comme on l’a vu avec le net et les quinquagénaires un peu largués souffrants de ces technologies non maitrisées.

Il a raison mais un peu de prudence et d’éthique seraient les bienvenus. Que fera Google de mes données stratégiques ? Connaissant bien personnellement le SEO de Google, il en tirera profit plutôt 10 fois qu’une !

Parlons métaphysique 5.0

L’IA est tellement puissante et rapide qu’elle pourrait fort bien lire tous les livres sacrés de toutes les religions et en faire une synthèse. Toute omnipotente et omniprésente, elle pourrait créer un avatar 3 D poly forme s’adaptant à chacun et prêcher, diriger les consciences depuis le smartphone, la tablette ou la voiture.

Ce Dieu virtuel serait bien plus puissant que nul autre car répondant à chacun qu’il connait par cœur grâce au Big data !

« Hello God ? »

C’est déjà un peu comme cela sur le plan commercial et politique, à quand la religion 5.0 ?

Imaginez le pouvoir ceux qui seront aux commandes de ce monstre ?