Méditation mode ou réalité ?

Cultivez énergie et bien-être

Méditation mode ou réalité ?

12 janvier 2020 Actualités Méditation le blog 0
méditation nancy

Simple ou pas ?

Depuis plus 50 ans, je pratique mais aussi j’étudie pour ainsi dire tous les jours la méditation. Cela signifie que ce domaine est vaste et que, même si je décris la méditation comme accessible facilement, elle n’est pas simple et elle ressemble même à un vaste continent à explorer dont les frontières s’éloignent devant nos pas…

Méditation ou méditations ?

On en parle beaucoup dans la presse et dans les médias en général. La méditation est devenue très tendance et c’est une bonne chose que de pouvoir en parler facilement. On ne passe plus pour quelqu’un de bizarre, voire un bonze ou un martien, mais pour un être qui cherche à se connaitre ou simplement à mieux fonctionner.

Néanmoins il n’est pas facile pour un débutant de trouver le style qui lui convienne car il règne une grande confusion au niveau des différentes approches qui vont de  la religion au new age commercial en passant par le médical et la psychanalyse.

Je pourrais décrire facilement plus de trente approches différentes de techniques qui se nomment toutes « méditation » !

La plupart des écoles sérieuses sont reliées à une tradition philosophique,  mystique ou religieuse, comme le Zen et le(s) Yoga(s) ainsi que les arts-martiaux.

De ces pratiques sont nées des sous produits et des interprétations nouvelles dont le but n’était plus religieux mais plutôt le bien-être ou le travail sur soi.

La mode du spirituel issue du new age a fait le reste en s’appuyant sur les réseaux sociaux et les autres médias.

Comment choisir ?

Pourquoi une telle profusion et autant de confusion ? Je ne saurais pas répondre avec précision.

Je dirai que pour choisir il faut déjà savoir ce qui vous attire, quelles sont vos motivations profondes pour aller vers telle ou telle pratique.

  1. Je cherche simplement à être plus calme, plus serein par des moyens naturels ?
  2. Je veux mieux connaitre mon fonctionnement, découvrir comment mon esprit et mon corps fonctionnent ?
  3. Je veux découvrir le sens de la Vie, rencontrer Dieu ?

Voici quelques questions très différentes et dont les réponses ne se trouveront pas dans les mêmes écoles.

Mon conseil

Posez-vous les bonnes questions sur vos motivations, puis testez plusieurs écoles, plusieurs styles et trouvez celui qui correspond pour le moment…

Comme je vous l’ai dit, la médiation va du simple bien-être à la découverte de Dieu … vaste programme ;o)

Le tarot de Rajneesh