Dollar et bombe atomique ?

Taler

Quel rapport entre ces deux grands fléaux ?

Les deux sont nés au même endroit :

A Sankt-Joachimsthal ou Jáchymov au nord-ouest de la Bohême.

Le Dollar

Au début du XVIe siècle, une mine d’argent fut découverte dans la région.
Entre 1520 et 1528, les frères Schlick firent frapper près de 2 millions de pièces de monnaie en argent à la manière de Saxe qui reçurent l’appellation joachimsthalers, abrégée par la suite en thaler dans les pays germanophones, adaptée en daler en Scandinavie et tolar en Slovénie, c’est l’origine du nom du dollar!

Taler

Pechblende

La mine recèle un autre produit qui est sans utilité appelé « pechblende » auquel on va trouver une propriété fabuleuse : la radioactivité !
Son nom signifie « fausse poix » en allemand, de pech (« poix ») et blende (« trompeur »). La pechblende formait en effet d’abondantes veines sombres et stériles dans les mines argentifères.

Pechblende

La bombe A

Au milieu des années 1890, Pierre et Marie Curie firent venir de Joachimsthal, grâce à un financement inespéré, une tonne de pechblende dans leur laboratoire de Paris. Quelques années plus tôt, Becquerel avait mis en évidence dans ce minerai la présence d’uraninite. Par des étapes de raffinage précises et dangereuses, ils isolèrent successivement deux corps purs, le polonium puis le radium, découverte qui valut à Marie Curie le Prix Nobel de chimie en 1911.
Jusqu’à la Première Guerre mondiale, Joachimsthal devait rester le seul gisement connu de radium au monde.

Hiroshima

On connait la suite avec la première bombe atomique lancée sur Hiroshima par les américains. Un monstre était né, il fallait apprendre à vivre avec.

enolagay

Conclusion

Simple coïncidence direz-vous ? Certes …
Pouvoir de l’argent, pouvoir atomique, prochaine étape ? Intelligence artificielle ? ou génie génétique ? Nous verrons si de cette mine sort un autre démon 😉
Et si le prochain algorithme de Google se nommait Joachim ??