Bien-être, en France, luxe ou nécessité ?

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Bien-être, en France, luxe ou nécessité ?

31 octobre 2016 Actualités 0
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Le marché du bien-être, secteur relevant du développement personnel,  est en plein essor et poursuit une croissance spectaculaire.

Marché du bien-être et santé en France

Qui d’entre nous n’a pas déjà rejoint une salle de fitness, assisté à un cours de yoga ou participé à une séance de  Qi Gong ou de coaching ?

Qui ne s’est pas déjà intéressé à la consommation bio ou aux thérapies douces ?

Ce marché se décline de multiples façons, en matière de santé et d’alimentation, sous forme d’activités sportives et  dites « spirituelles » comme la méditation, avec le coaching, les soins du corps ou le tourisme vert, la nourriture bio etc…

Quelle que soit la forme qu’il prend, le marché du Bien-être traduit une aspiration à vivre mieux. On pourrait penser que l’explosion de ce marché exprime là une exacerbation de l’individualisme, une expression de l’ego ou un certain culte du corps.

Plus profond que cela ?

Pourtant,  en regardant de plus près, ce retour sur soi, est plus qu’une option, il est une réponse de l’âme face à l’agressivité du monde moderne trop axè sur l’action et la productivité.

Il traduit une aspiration individuelle au calme et à la sérénité face aux violences et aux peurs engendrées par notre siècle qui dépasse toutes les bornes et promet un monde épouvantable.

Plus encore, cette recherche de bien-être semble répondre à une nécessité de changement de notre monde incluant à nouveau les réponses spirituelles qui étaient données par les religions qui ne remplissent plus leur rôle aux yeux de beaucoup de personnes. On voit bien une demande de renouveau social et religieux qui est présente aussi bien chez les jeunes que les moins jeunes un peu partout dans le monde.

Oui, au-delà du plaisir d’être beau et en forme, il y a bien une demande plus profonde. Comme le disait Malraux « Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas »…Nous y sommes.