Marche nordique et santé

Cultivez énergie énergie et bien-être

Marche nordique et santé

10 janvier 2019 Activités physiques Actualités 0
marche nordique

Bonne pour la santé et le moral

J’ai découvert la marche nordique il y a quelques années et je dois avouer qu’au début, je n’avais pas tout compris à son sujet avant de la pratiquer régulièrement dans un club d’athlétisme.
Je me souviens de mes premières réflexions au sujet de la marche nordique : « Bof, c’est bien un truc des pays nordiques, ou c’est un truc pour les vieux », bref, rien de très intelligent.
Mais tout a changé depuis que j’ai été initié dans un club de grande qualité …

Origines

La création originelle de la marche nordique date des années 1920. Durant la décennie suivante, elle est principalement utilisée en Finlande. Les skieurs de fond finlandais s’en servent en tant que mode d’entrainement hors saison lorsqu’il n’y a pas de neige.
Les précurseurs finlandais de la discipline sont Leena Jääskeläinen et Mauri Repo. La première, enseignante à la Faculté d’éducation physique de l’Université de Jyväskylä à Helsinki, introduit en 1966 des sessions de marche nordique dans ses cours et vante ses mérites par rapport à la marche classique. Le second, professeur de ski finlandais, publie Hiihdon lajiosa en 1979 qui contient des méthodes d’entrainement hors saison pour le ski de fond proches de la marche nordique moderne.

Résultats pour la santé

  • bien-être physique et mental
  • fitness en plein air dans des lieux et des terrains variés ( découverte )
  • perte de poids
  • bénéfices cardiovasculaires
  • baisse du cholestérol
  • etc…

La marche nordique se pratique plutôt en groupe, elle comporte un aspect relationnel et social important.
Elle permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge.
Plus de 90% des muscles sont sollicités lors d’une sortie en marche nordique !

Elle présente en outre des avantages pour :

  • la prévention de l’ostéoporose et l’amélioration de la circulation sanguine
  • le renforcement du système immunitaire
  • la rééducation après des blessures sportives ou autres.

Elle constitue une base d’entraînement pour différents sports tels que la randonnée pédestre, la raquette à neige, le ski de fond (85 % des muscles sont entraînés) et elle peut être complémentaire à d’autres sports.
Du point de vue énergétique, la marche nordique permet de brûler en moyenne 400 calories par heure contre 280 calories pour la marche normale. Ainsi elle est de 40 à 50 % plus efficace que la randonnée pédestre.

La bonne technique

Il n’y parait pas comme cela, mais la technique est très subtile et il faut du temps pour s’approprier la propulsion par les bâtons! En effet les bâtons servent à pousser et apportent un complément de puissance motrice assez surprenant, c’est pour cela que des leçons prodiguées par un entraineur confirmé vous seront indispensables et fort utiles.

marche nordique

Le bon équipement

Ne faites pas d’économies de bout de chandelle, achetez de bons bâtons en carbone, car les « vrais » sont équipés de gantelets, sont à votre taille au cm prêt et ne vibrent pas!
Chaussures de qualité, vêtements techniques, tout doit être parfait pour atteindre la perfection et le confort !

marche nordique

Les coûts

Une année dans un club d’athlétisme en province vous coutera moins de 100 €, pour ce prix, vous aurez droit à une licence nationale et de nombreuses activités ludiques et sportives, des conseils, des formations …

Une bonne adresse à Villers les Nancy

COS Athlétisme
Stade Roger BAMBUCK
54 600 Villers les Nancy
Tél : 06 73 35 19 45

http://cosvillers.athle.com

Parcours et durée

La pratique minimum est d’une fois par semaine sur une durée de 2 heures mais de bons résultats viennent avec une fréquence de 3 séances par semaine.
Voyez ci-dessous un exemple de parcours type sur 10km.

marche nordique

Exemple de parcours

marche nordique

marche nordique villers

Course « le tri nordique » à Villers les Nancy

marche nordique

Sortie dans les Vosges 2018