Huiles essentielles bébés et jeunes enfants

Cultivez énergie énergie et bien-être

Huiles essentielles bébés et jeunes enfants

26 août 2016 Actualités 0

Huiles essentielles bébés ?

Les huiles essentielles sont des principes aromatiques obtenus par distillation à la vapeur d’eau ou par expression (comme les agrumes).

L’appellation « pure et naturelle » garantit que l’huile essentielle provient de la plante indiquée, qu’elle n’est ni mélangée, ni coupée avec des molécules d’autres huiles essentielles ou des molécules de synthèse. Attention : choisir des produits de qualité même s’ils semblent plus chers, on s’y retrouve à la fin.

Extraction par distillation

La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation et entraînement par la vapeur d’eau (sauf les huiles essentielles des hespéridés : citron, orange, bergamote, etc.).Ce procédé est de loin le plus répandu, car il convient à la majorité des plantes. Comme les huiles essentielles sont insolubles dans l’eau (ce sont des huiles) mais soluble dans la vapeur, lorsqu’on envoie de la vapeur sur la plante, elle se charge au passage des huiles. Dans un appareil spécial, la vapeur d’eau ainsi lestée de ces essences est envoyée dans un compartiment pour y refroidir. Là, la vapeur redevient donc liquide et les huiles s’en désolidarisent (elles flottent à la surface). On les récupère alors par décantation. Le temps complet de distillation doit être respecté pour l’obtention de l’huile essentielle de bonne qualité qui dévoilera  » toute son activité « .

Description très complété ici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_essentielle#Classification

Où se les procurer

On trouve les huiles essentielles dans beaucoup de pharmacies spécialisées et sur les sites web sérieux.

Huiles exssentielles bébés et enfants

Les huiles essentielles  bébés et les hydrolats peuvent soulager beaucoup de symptômes chez les bébés et les jeunes enfants. Mais il faut bien choisir les huiles adaptées à l’âge de l’enfant et respecter des dosages faibles.

Il est recommandé d’effectuer systématiquement un test de tolérance cutanée sur le bras du bébé ou de l’enfant pour s’assurer qu’il ne présente pas d’allergie à une huile essentielle ou végétale.

Les hydrolats ne présentent pas de contre-indications : ils ne contiennent pas d’acide, ni de matière caustique ou corrosive. L’hydrolat est donc une forme de thérapie douce, ne présentant pas de phénomènes d’accoutumance ou d’interactions médicamenteuses.

Les huiles essentielles bébés  et enfants sont parfaitement indiquées  ainsi que pour les personnes sensibles, les femmes enceintes ou les personnes âgées, ou lors d’un traitement de longue durée.

En règle générale, il n’est pas recommandé d’utiliser les huiles essentielles pures sur la peau des bébés. On préfère les diluer dans un corps gras, comme une huile végétale naturelle, par exemple.

L’usage oral des huiles essentielles n’est autorisé qu’à partir de 3 ans. Pour les bébés à partir de trois  mois, on privilégiera donc la voie cutanée et la diffusion atmosphérique.

Comment les utiliser ?

Elles peuvent être diffusées dans la chambre ou être incorporées dans des huiles végétales pour des massages. Il faudra rester vigilant sur les quantités utilisées et sur la fréquence de leur emploi. Respectez bien les conseils d’utilisation. Demandez un avis médical, il est possible de les utiliser sous forme de suppositoires, confectionnés par un pharmacien « à l’ancienne », c’est très efficace.

Livres à lire sur le sujet