Cultivez détente & énergie
La « Méthode OAKI » est issue des Arts martiaux japonais et d’autres techniques sur l’énergie vitale, il s’agit d’un travail sur le corps et sur l’énergie vitale (le KI). Le but est de vous apporter souplesse, détente mais aussi de renouveler votre énergie, de vous donner une sensation de légèreté et de vitalité.
A la fin de chaque pratique, vous retrouvez une nouvelle énergie très fraiche et vous êtes détendus pendant plusieurs jours!
Francis Sigrist raconte
J’étudie les arts martiaux depuis plus de 40 ans, j’ai pratiqué selon différentes écoles puis, avec le temps, je me suis de plus en plus intéressé à la partie énergétique en laissant de côté la partie martiale.
Une autre étude plus profonde, celle des philosophies orientales m’a beaucoup éclairé dans cette recherche.
Le travail sur l’énergie vitale (KI) est passionnant, mystérieux, les écoles sont nombreuses, les maîtres de qualité sont rares et leur enseignement est souvent obscur, voire secret.
Il y a un véritable pouvoir de fascination autour de ces pratiques, beaucoup de légendes et de croyances, aussi, quand on veut travailler sérieusement dans ces domaines il faut une bonne dose d’esprit critique, beaucoup de travail, le courage de reconnaître les erreurs et les voies sans issue que l’on peut emprunter.
Pendant plusieurs dizaines d’années, j’ai constaté sur moi-même des effets très intéressants de l’énergie vitale mais en en subissant en même temps des effets inattendus comme par exemple une hyperactivité et des problèmes d’endormissement qui somme toute étaient plutôt gênants. Il m’a fallu découvrir seul l’essence même des structures enseignées, car il n’y a aucun texte qui les explique, les maîtres eux restant muets.
Il m’a fallu approfondir ces techniques de l’Art des Samouraïs pour mieux en comprendre les secrets.
OAKI est une synthèse de tout ce qui suit
Karaté Shotokai
Dans les années 1970, j’ai eu la chance de pratiquer ce karaté si particulier dans lequel l’approche de l’énergie était déjà présente contrairement aux autres écoles qui étaient dans un travail musculaire et plus guerrier. Notre école été directement liée à Maître Egami lui-même élève direct de maître Funakoshi créateur du karaté moderne.
Une approche du sabre et du bâton long, des entrainements de fou où l’on sortait toute notre belle énergie. Voilà en résumé ce qu’était le karaté Shotokai.
Aucune explication sur le KI, mais on le touchait de très près !
Shintaïdo / Kenbu
Maître Egami eu un élève de très haut niveau, maitre Aoki, qui s’est lancé dans une refonte totale de la pratique, transformant les actions guerrières en une sorte de danse divine de l’énergie.
De beaux et grands mouvements cosmiques, des gestes de guerriers pacifiques, des enchaînements de toute beauté.
Toujours pas ou peu d’explication sur le KI, mais une belle pratique vivifiante pour le corps et l’esprit
Yoga de Patanjali et Hata Yoga
J’ai eu la chance de pratiquer avec mon ami feu Daniel Lehmuller son Yoga de Patanjali et son Hata yoga.
Un beau travail interne sur le corps, de puissantes et belles structures, un travail profond sur le souffle. J’en garde quelques postures de yoga et une approche du travail sur les chakras.
Plus tard, j’ai rencontré maître de yoga Kaly qui m’a enseigné l’art de la guérison et de la vision subtile par Ajna, mais c’est une autre histoire…
Méditation & ZaZen
La méditation Zen nous a toujours accompagnés lors de nos pratiques martiales, j’ai eu la chance de l’approfondir grâce à Sensei Deshimaru et à Arnaud Desjardins.
Ce dernier était un véritable Maître dans le domaine Spirituel, il a laissé un enseignement très riche à la portée des occidentaux.
Couleurs Énergie
L’étude de couleurs et des chakras m’a aussi beaucoup apporté ! J’avais commencé cette étude en 1984 avec le maître Kaly, grand yogi et guérisseur, auteur de nombreux livres référence.
J’ai continué avec William Berton qui a fait un travail extraordinaire en donnant une dimension profonde et vivante à cette activité.
Lectures et études
On ne peut se contenter de pratiquer, il faut aussi étudier, acheter des livres, rencontrer des maîtres, échanger des points de vue.
C’est ce que je fais depuis des décennies, je dois dire que je pourrais ouvrir une librairie avec tous ces livres sur l’Aikido, les Qi Gongs, les Yogas, la gestion du stress, le stretching, les massages etc..