Huiles essentielles bébés et jeunes enfants

Centre de formation aux techniques du bien-être

Huiles essentielles bébés et jeunes enfants

3 avril 2016 Médecines douces 0
huiles essentielles bébés

Vous connaissez tous les bienfaits et même les miracles des huiles essentielles sur les adultes, naturelles, elles représentent un complément et même une substitution aux médicaments habituels. Elles nous soulagent rapidement de nombreux troubles. Par contre,  leur utilisation sur les bébés est très peu connue et les mamans ne se risquent pas à sauter le pas : « les huiles essentielles ne sont-elles pas risquées pour mon bébé ? ». Détrompez-vous, leurs vertus merveilleuses agiront également sur votre bébé si elles sont bien utilisées.

Une règle de base : les huiles essentielles ne sont pas autorisées chez les nourrissons de moins de 3 mois. En outre, toutes ne sont pas autorisées chez le bébé. Veillez bien à vérifier leur autorisation et la voie d’application à envisager chez le bébé de plus de 3 mois, avant toute utilisation d’une nouvelle huile essentielle.
Si vous apprenez à les connaître, vous verrez que les huiles essentielles agissent sur l’immunité des jeunes enfants. Elles aident, entre autres, à trouver le sommeil, soulagent les oreilles, apaisent les poussées dentaires, peuvent également agir sur les maladies infantiles, freinent les diarrhées… Beaucoup de maux qu’il serait dommage de ne pas soulager grâce aux huiles essentielles !
Les huiles essentielles et les hydrolats peuvent soulager beaucoup de symptômes chez les bébés et les jeunes enfants. Mais il faut bien choisir les huiles adaptées à l’âge de l’enfant et respecter des dosages faibles (voir indications des auteurs spécialisés en aromathérapie pour les différents maux).

Il est également important d’effectuer systématiquement un test de tolérance cutanée sur le bras du bébé ou de l’enfant (dans le pli du coude) pour s’assurer qu’il ne présente pas d’allergie à une huile essentielle ou végétale. Les hydrolats quant à eux ne présentent pas de contre indications : ils ne contiennent ni acide, ni aucune autre matière caustique ou corrosive. L’hydrolat est donc une forme de thérapie particulièrement douce, ne présentant pas de phénomènes d’accoutumance ou d’interactions médicamenteuses.
Il est dès lors très indiqué pour les personnes sensibles, comme les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou les personnes âgées, ou bien lorsqu’un traitement de longue durée est nécessaire.*

Quelques exemples ci-dessous exemples sont donnés à titre indicatifs, nous vous conseillons de prendre conseil auprès d’un spécialiste du corps médical.

Certaines huiles essentielles sont fortement déconseillées aux bébés, liste ci-dessous :

Ajowan, Aneth, Angélique, Basilic, Bergamote, Bergamote sans Bergaptène, Cade, Cajeput, Camomille Sauvage, Cannelle (écorce), Carvi, Cèdre de l’Atlas, Citron, Citronnelle de Java, Combava, Coriandre Graines, Criste Marine, Curcuma, Cyprès de Provence, Encens, Epinette Noire, Estragon, Eucalyptus Globulus, Eucalyptus Smithii, Galbanum, Gaulthérie Odorante, Genévrier, Géranium Rosat, Gingembre, Hélichryse de Madagascar, Khella, Laurier Noble, Lavandula Stoechas, Lédon du Groenland, Lemongrass, Lentisque Pistachier, Livèche, Marjolaine Sylvestre, Mélisse, Menthe des Champs, Menthe Poivrée, Menthe Verte, Muscade, Myrte Rouge, Nard de l’Himalaya, Néroli, Orange Douce, Origan Compact, Origan d’Espagne, Pamplemousse, Patchouli, Pin Douglas, Pin Sylvestre, Poivre Noir, Pruche, Romarin à Camphre, Romarin à Cinéole, Romarin à Verbénone, Sapin Baumier, Sapin de Sibérie, Sarriette des Montagnes, Sauge à Feuilles de Lavande, Sauge Sclarée, Térébenthine, Thym à Feuilles de Sarriette, Thym à Thymol, Verge d’Or, Verveine Exotique, Verveine Odorante, Vétiver.

Les deux premiers jours après la naissance
Vous pouvez masser votre bébé avec de l’huile d’amande douce qui nourrira sa peau et l’apaisera sous l’effet du massage.

Dès le 3ème jour
Les bébés peuvent être massés avec de l’huile végétale d’amande douce contenant une goutte d’huile essentielle de lavande dans 10 ml d’huile végétale de base.
Ce massage quotidien (idéalement après le bain quand le bébé est plus détendu) permettra de nourrir la peau de bébé, de soulager l’anxiété, l’agitation et les maux de ventre et favorisera l’endormissement de bébé.
L’huile essentielle de lavande possède des propriétés antiseptiques, antivirales, anti-inflammatoire, analgésique, cicatrisantes et renforce les défenses immunitaires.
Au delà des effets bénéfiques de ce massage sur le bien-être de votre bébé, il représente un moment de tendresse qui comble et calme le bébé, surtout le soir qui génère en général de l’anxiété chez les nourrissons.

De 1 semaine à 2 mois
Huile essentielle : lavande
Hydrolats : fleur d’oranger, eau de rose, camomille romaine
Huiles végétales : amande douce ou noyau d’abricot ou jojoba

  • Maux digestifs, coliques, spasmes intestinaux, vomissements :
    Verser 1 cuillère à café d’hydrolat de camomille deux fois par jour dans le biberon de bébé ou si la maman allaite, vaporiser directement les mamelons avec ce même hydrolat
    Par ailleurs, quatre fois par jour, masser lui le ventre et le bas du dos avec le mélange suivant : mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 10 ml d’huile végétale (amande douce, noyau d’abricot ou jojoba) et verser un peu de ce mélange dans le creux de votre main pour chaque massage.
  • Troubles du sommeil, l’agitation, l’anxiété :
    Verser 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans le biberon de bébé le soir, avant le coucher Masser bébé avec le mélange huile essentielle de lavande (3 gouttes) dans 10 ml d’une huile végétale (amande douce, noyau d’abricot ou jojoba). Verser une petite quantité de ce mélange dans le creux de votre main pour le massage.
  • Problèmes respiratoires et la grippe
    Masser la poitrine et le dos de bébé avec l’huile de soin à base d’H E de lavande, 3 à 4 fois par jour.
  • Rougeurs, irritations de la peau :
    Mélanger 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 10 ml d’huile végétale d’amande douce et verser un peu de ce mélange dans le creux de votre main pour appliquer sur les zones irritées.

De 3 à 6 mois
Huiles essentielles (en +) : tea-tree, eucalyptus radié, mandarine
Hydrolat (en +) : thym doux à linalol
Huile végétale (en +) : millepertuis

  • Problèmes respiratoires et la grippe
    Préparer l’huile de soin suivante : verser 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus et d’huile essentielle de tea-tree dans 10 ml d’une huile végétale (amande douce, noyau d’abricot ou jojoba). Masser la poitrine et le dos de bébé avec un peu de cette huile de 3 à 4 / jour.
    Ajouter une cuillère à soupe d’hydrolat de thym doux dans l’eau du bain du bébé en période d’épidémie de grippe pour le protéger.
  • Troubles du sommeil, l’agitation, l’anxiété
    Verser 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans le biberon de bébé le soir, avant le coucher
    Masser bébé avec le mélange suivant : 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine dans 10 ml d’une huile végétale (amande douce, noyau d’abricot ou jojoba). Verser une petite quantité de ce mélange dans le creux de votre main , masser la poitrine et le dos de bébé, 3 à 4 fois par jour.
  • Erythèmes fessiers, rougeurs, irritations de la peau :
    Pour préparer l’huile de soin : verser 6 gouttes d’huile essentielle de lavande et 6 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans 30 ml d’huile végétale de millepertuis.
    L’huile végétale de millepertuis est en fait un macérât huileux : l’huile obtenue est reconnue pour ses propriétés calmantes et antiinflammatoires, à privilégier pour les soins des brûlures, des échauffements et des rougeurs des fesses de bébé. Bien nettoyer les fesses de bébé avec de l’hydrolat de rose (calme les allergies cutanées, apaise les rougeurs,soulage l’eczéma, idéal pour les soins du bébé. Il suffit de verser de l’hydrolat sur du coton et de l’appliquer directement sur la peau. Puis appliquer l’huile de soin.
  • Eczéma
    Pour un eczéma sec, mélanger 10 gouttes de lavande officinale à 10 ml d’huile végétale de rose musquée.
    Appliquez localement quelques gouttes de ce mélange 3 à 4 fois par jour. Cette formule est antidémangeaison et cicatrisante.
    NB : la lavande officinale peut être utilisée pure sur la peau sur de petites surfaces, à raison de quelques gouttes, sans danger, tout comme la lavande aspic et le teatree. L’auteur conseille 30 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 10 ml d’huile végétale de rose musquée, mais pour un enfant il faut diviser la concentration par 2 soit 15 gouttes et pour un bébé par trois soit 10 gouttes.
  • Maux digestifs, coliques, diarrhées
    Préparer l’huile de soin suivante : verser 2 gouttes d’huile essentielle de lavande et deux gouttes d’huile essentielle de mandarine dans 10 ml d’une huile végétale (amande douce, noyau d’abricot ou jojoba). Masser le ventre et le bas du dos de bébé avec un peu de cette huile de soin, 3 à 4 fois par jour.
    Verser 1 cuillère à café d’hydrolat de camomille deux fois par jour dans le biberon de bébé ou si la maman allaite, vaporiser directement les mamelons avec ce même hydrolat

De 6 à 12 mois
Huiles essentielles (en +) : palmarosa, bois de rose, petit grain
Hydrolats (en +) : hélichryse italienne, ciste ladanifère, lavande
Huile végétale (en +) : noisette

  • Poussées dentaires :
    Vaporiser de l’hydrolat de camomille dans la bouche de bébé, plusieurs fois par jour.
    OU Verser 1 cuillère à café d’hydrolat de camomille et de lavande dans un biberon ou dans un verre d’eau à prendre 2 fois par jour.
    Problèmes respiratoires et la grippe :
    Préparer l’huile de soin suivante : verser 1 goutte de chacune des 4 huiles essentielles suivantes (lavande, bois de rose, eucalyptus radié, tea tree) dans 10 ml d’une huile végétale (amande douce, noyau d’abricot ou jojoba). Masser la poitrine et le dos de bébé avec un peu de cette huile de soin, 3 à 4 fois par jour.
    Ajouter une cuillère à soupe d’hydrolat de thym doux dans l’eau du bain du bébé en période d’épidémie de grippe pour le protéger.
  • Troubles du sommeil, l’agitation, l’anxiété :
    Verser 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans le biberon de bébé le soir, avant le coucher masser bébé avec le mélange suivant : 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, 1 goutte d’huile essentielle de mandarine et 1 goutte d’huile essentielle de petit grain dans 10 ml d’une huile végétale (amande douce, noyau d’abricot ou jojoba).
    Verser une petite quantité de ce mélange dans le creux de votre main pour masser la poitrine et le dos de bébé, 3 à 4 fois par jour.
  • Maux digestifs, coliques, diarrhées, gastro-entérite :
    Préparer l’huile de soin suivante : verser 2 gouttes d’huile essentielle de lavande, 1 goutte d’huile essentielle de mandarine et 1 goutte d’huile essentielle de Palmarosa dans 10 ml d’une huile végétale (amande douce, noyau d’abricot ou jojoba).
    Masser le ventre et le bas du dos de bébé avec un peu de cette huile de soin, 3 à 4 fois par jour.
  • Bleus, hématomes :
    Appliquer de l’hydrolat d’hélichryse italienne avec un coton directement sur l’hématome : faire pénétrer par une friction douce et répéter 4 fois par jour pendant plusieurs jours.
    Cet hydrolat aide à résorber rapidement les hématomes.
  • Petites plaies, coupures, écorchures ou piqûres :
    Une goutte de lavande et de tea tree pures sur la peau (ce sont les seules huiles essentielles qui peuvent être appliquées pures sur la peau sans risque sur une petite surface) : pour désinfecter, soulager et favoriser la cicatrisation.
    L’hydrolat de ciste ladanifère est également très efficace pour favoriser la cicatrisation et pour stopper les petits saignements car il est anti-hémorragique. Il suffit de l’appliquer directement sur la petite coupure ou écorchure à l’aide d’un coton ou d’une compresse. Il est aussi antiseptique et permettra de désinfecter la blessure.
  • Croûtes de lait :
    Mélanger 2 gouttes de bois de rose et 2 gouttes de tea tree sans 10 ml d’huile végétale d’amande douce.
    Masser les endroits touchés avec ce mélange.

De 12 mois à 5 ans
Huiles essentielles (en +) : citron, géranium rosat, romarin, niaouli, cyprès (à partir de 2 ans).
Huile végétale (en +) : rose musquée du Chili

Maux digestifs, coliques, diarrhées, gastro-entérite :
Préparer l’huile de soin suivante : verser 1 goutte de chacune des huiles essentielles suivantes (lavande, mandarine, palmarosa et citron) dans 10 ml d’une huile végétale (amande douce, noyau d’abricot ou jojoba).