Sylvothérapie, santé par les arbres

Cultivez énergie énergie et bien-être

Sylvothérapie, santé par les arbres

20 juillet 2019 Actualités 0
Sylvothérapie

La sylvothérapie est un mode de soins qui consiste à installer des convalescents ou malades dans certaines forêts pour leur offrir un air plus sain. Le procédé est devenu à la mode et s’adresse maintenant à un public plus large.

Sylvotherapie-arbre

Des cures de soins par les arbres ont depuis longtemps été développées dans certains pays, notamment au XIXe et au début du XXe siècle pour les tuberculeux en forêts tempérées ou nordiques. Des sanatoriums et divers types de centres de cures ont été installés dans des environnements forestiers ou en bordure de lac. Certains fonctionnent encore.

Au japon, la Sylvothérapie est très développée, elle se nomme Shinrin-yoku (bain de forêt) pratique qui consiste à passer du temps en forêt pour prendre soin de sa santé.

Au Japon en 2018, « plus de cinquante parcours forestiers ont été balisés, en combinaison avec des postes de contrôle médicaux, sous la supervision de l’université de Chiba et de la Nippon Medical School de Tokyo.

Aspects objectifs de la Sylvothérapie

La science moderne tente de comprendre la réalité de l’action prétendue de la forêt sur l’organisme.
 

Le Forestry and Forest Products Research Institute, au Japon, a publié une étude qui démontre que le sang de personnes ayant marché dans les bois contient un taux de cortisol beaucoup plus bas que celui de personnes ayant couvert la même distance en ville. Or cette hormone est considérée comme une des principales hormone de stress.

De plus, les chercheurs ont également mesuré une activité plus faible du lobe préfrontal du cerveau, signe d’un état de relaxation avancé.

On évoque aussi un air naturellement enrichi en huiles essentielles (ex. : terpènes) et en phytoncides (molécules antibiotiques naturellement sécrétées par les arbres pour se défendre contre leurs pathogènes).

Le cèdre en orient, le pin en Europe ou le sapin baumier en Amérique du Nord ont depuis longtemps la réputation d’être bon pour la santé de ceux qui en respirent les effluves.

Aspects subjectifs de la Sylvothérapie

La tonalité verte de l’environnement semble favoriser la guérison. Elle est connue en Inde depuis des millénaires pour son effet thérapeutique calmant.
Ne dit on pas « se mettre au vert  » dans le langage populaire ? Et si le vert se retrouve associé au marketing des laboratoires pharmaceutiques, emballages, enseignes, ce n’est pas un hasard.

On évoque aussi l’énergie vitale qui émane des arbres considérés contre des Êtres conscients et sages depuis la nuit des temps.

Ne soyez pas surpris de rencontrer des personnes enlacées à un chêne centenaire  considéré comme le roi de la clairière, il donnerait sans compter un regain d’énergie à ses frères humains ….

Effet placebo ?

Le simple fait de retourner à la nature apporte une sensation de bien-être, si de plus, vous croyez au pouvoir médicinal de dame nature, vous aurez à coup sûr des résultats positifs !

Sylvotherapie