SURRENDER

Énergie, Bien-être & Spiritualité moderne

SURRENDER

7 juin 2021 Spiritualité 0
surrender

SURRENDER

Un mot anglais que l’on peut traduire par « abandon », peut-être plus facile en français que « soumission », un mot un peu connoté et mal compris.

De plus, phonétiquement, on peut entendre « se rendre », déposer les armes, ne plus se battre, mettre fin à la dualité. Ce mot était souvent utilisé par le sage Swami Prajnanpad.

Fin de la grande illusion

En effet nous avons l’impression que cent pour cent de nos décisions proviennent de nous-même, pourtant en y regardant de près et si nous sommes sincères, nos pensées jaillissent du plus profond de notre inconscient en permanence comme un geyser incessant.
Nous n’avons aucun contrôle là-dessus, « ça pense » et nous avons la grande illusion d’agir librement alors que nous ne sommes que des marionnettes sans pouvoir réel.
« Je suis libre et je fais ce que je veux » est totalement faux et illusoire !
« Je suis esclave de mes émotions et de mes pensées parasites » est VRAI !
Nos pensées ne sont pas « nos » pensées, elles proviennent de notre inconscient et sont le fait de notre passé et de la projection que nous en faisons pour l’avenir, cela se traduit par des désirs et des peurs qui entachent la réalité du moment présent qui est totalement neutre, parfait! Nous colorons le réel avec nos émotions, « Ce qui n’est vu est projeté », c’est hélas comme cela en permanence!

Comment trouver la paix et la véritable liberté ?

Le seul  espace de liberté qui existe vraiment se trouve dans le silence de l’observation. La présence totale à ce qui EST vous libère de la pensée et de son esclavage.
Entrainez vos simplement au début à méditer seul en silence quelques minutes par jour. Assis en silence, placez votre conscience au plus profond de vous et observez l’activité bruyante de vos pensées sans vous identifier à cela.

Il y a en permanence au plus profond de vous cet « ÊTRE » qui observe en silence, ce témoin, ce « JE SUIS » qui est votre véritable identité. Vous êtes « JE » (le témoin) et vous n’êtes pas « MOI » (le mental).

Vous découvrirez que cette méditation assise et silencieuse peut aussi devenir active et que toute votre vie peut devenir une méditation. Comme disait jésus,  « Je suis dans ce monde mais je ne suis pas de ce monde ». Bouddha aurait pu dire la même chose ainsi que tout chercheur de vérité. Assister au spectacle du monde comme au cinéma et en même temps être acteur dans le film, voilà ce que permet SURRENDER.

SURRENDER c’est cela, se libérer de l’emprise de monde manifesté pour devenir « ce qui voit » et non « ce qui pense ». Devenir transparent à l’ÊTRE, ce « grand troisième » comme disait Karlfried Graf Durkheim.

Ce n’est pas facile car les habitudes sont puissantes et les tentations sont nombreuses, « le diable est partout, c’est pourquoi on ne le voit pas ».

SURRENDER, c’est faire ce petit pas en arrière pour se libérer…ENFIN !

surrender
DutchEnglishFrenchGermanItalianLuxembourgishPersianPortugueseSpanish