SPA – La folie du bien-être – TF1 13h30

Cultivez énergie énergie et bien-être

SPA – La folie du bien-être – TF1 13h30

30 octobre 2016 Actualités 0
spa

SPA ou la folie du bien-être

SPA , un reportage de Frédérique Mergey Sanitas Per Aquam : la santé par l’eau
Cette locution latine serait à l’origine de trois lettres qui font rêver de plus en plus de Français
Des lieux de détente où l’on peut se faire masser, se baigner, profiter d’un hammam ou d’un sauna, et oublier quelques instants tous nos soucis.

Un spa désigne un centre de beauté et de remise en forme, dans un cadre luxueux qu’il soit partie d’un hôtel, d’une station thermale ou qu’il existe en tant que tel. De très nombreux spas ont été créés à travers le monde depuis le dernier quart du XXe siècle5. Une communauté internationale des centres de remise en forme a vu progressivement le jour avec ses magazines professionnels spécialisés, ses salons internationaux, ses associations diverses, la formation du personnel commencent à s’organiser. La troisième édition du Mondial Spa et Beauté, dédiée aux professionnels des secteurs du Bien-Être, de l’Esthétique, des Cosmétiques et du Spa s’est tenue à Paris (Palais des Congrès) en mars 2008.

Certains spas proposent à leur curistes des soins, piscine, sauna naturiste… Les mentions « Naturiste » et « FKK » sont associées aux spas qui accueillent exclusivement les familles naturistes.

Depuis quelques années, le marché du bien-être, et celui des SPA en particulier, explosent. Alors qu’ils étaient rares en France il y a dix ans, on en trouve aujourd’hui partout : dans l’hôtellerie surtout, mais aussi dans les centres commerciaux, les aéroports et même les campings. Et les particuliers ne sont pas en reste. Mais, le terme SPA n’est pas protégé  juridiquement, et n’importe qui peut l’utiliser.

  • Comment ces établissements sont-ils contrôlés ?
  • Quelles sont les règles d’hygiène à respecter pour ouvrir un SPA ?
  • Comment sont formées les personnes chargées de nous prodiguer des soins ?

Enquête sur un monde en pleine expansion… mais où les dérapages existent.

Décourir en replay