Management spirituel…

Centre de formation aux techniques du bien-être

Management spirituel…

25 septembre 2014 Médecines douces 0

Gestion du stress

Depuis bientôt 15 ans, j’enseigne des techniques de gestion du stress à des managers, des hommes d’affaires, des commerciaux, des sportifs.
Mon approche est à l’opposé de toutes les techniques à la mode dans les cabinets de consultants, elle s’appuie très peu sur la psychologie ou les techniques mentales. Elle est fondée à la base sur le corps, puis en affinant le travail, sur des mécanismes inconscients non accessibles par le mental.
Elle est issue du monde des guerriers et très adaptée aux configurations mentales des managers mais en apparence seulement, car même si cette approche physique peut sembler facile, même si elle simple au premier abord, elle n’est pas facile à appréhender, elle aboutit en fait au contraire de ce qui était prévu au départ dans l’esprit des participants.

En lieu et place d’une hyper action guerrière, je leur propose le calme et la détente qui préparent au combat ou qui lui succèdent !
Les hommes d’action, surtout ceux qui réussissent,  sont souvent enclins au mépris et acceptent peu de ne pas contrôler tout. Pour eux, se détendre, trouver le silence, méditer, sont des actes de faiblesse, une perte de temps, « c’est féminin, ce n’est pas pour eux ! »

Heureusement, ils ne sont pas tous comme cela et même si j’ai rencontré des échecs cuisants face à des machos méprisants et hautins, je rencontre actuellement des jeunes gens qui sont dans l’ouverture et aussi des femmes avec des postes de direction qui comprennent que l’hyper action n’est pas tout et que le calme et l’ouverture d’esprit peuvent faire des miracles.

Spiritual management

Concept que j’ai  ébauché il y a dix ans et qui est actuellement dans l’air du temps. Il mettra l’Homme au centre de l’entreprise et permettra un environnement global  en harmonie avec l’évolution vers un monde plus humaniste et tourné vers l’autre.
Le travail ne doit plus être un lieu de souffrance malgré l’étymologie du mot, mais un lieu d’épanouissement, de rencontre, de partage  et d’évolution.

Les différentes techniques que j’enseigne trouveront leur place de façon naturelle sur le lieu de travail.

  • Lieux et temps de relaxation, de méditation, de culture physique douce
  • Espaces d’échange et de parole.
  • Accès à une nourriture de qualité, bio, végétarienne si cela est demandé.
  • Postes de travail étudiés et agréables, adaptés aux hommes et non le contraire comme c’est le cas actuellement
  • Baisse des nuisances, acoustiques, électromagnétiques, visuelles.
  • Bâtiments confortables et accueillants, utilisant les matériaux naturels, conçus en fonction de la géobiologie et d’autres sciences de la forme.

La liste n’est pas exhaustive et se complètera avec le temps et les personnes.

Méditation nancy