Gilets jaunes et Dharma

Centre de formation aux techniques du bien-être

Gilets jaunes et Dharma

10 décembre 2018 Actualités Philosophie 0
golem

Dharma et actualité :

Il existe dans l’univers un principe d’équilibre des forces qui agit de façon subtile sur toutes formes, qu’elles soient physiques ou psychiques. L’un des noms de ce principe est le « Dharma » dans la tradition Hindoue reprise par le Bouddhisme : Ordre universel cosmique ; loi éternelle ; morale, devoir ; vertu ; droiture. Ce principe veut que tout excès conduise à l’application d’une force inverse qui tend à rétablir l’équilibre et par là même la justice ou plutôt la justesse.

Je ne peux m’empêcher de voir à l’œuvre cette loi dans les émeutes que nous voyons en France actuellement connue sous le nom de « gilets jaunes ».

Ce principe est aussi à l’œuvre à une autre échelle bien plus importante au niveau de la planète du fait des activités humaines et surtout de l’éloignement de l’homme de toute Spiritualité, mais c’est une autre histoire qui se nomme Apocalypse et dont je parlerai plus tard.

Avec effroi et satisfaction, je vois le peuple français, digne héritier de ses ancêtres révolutionnaires, mettre son gouvernement à genou et lui demander justice. En ma qualité de français issu du peuple, je ne puis qu’être d’accord au niveau des injustices dénoncées. En ma qualité de chercheur de vérité, je ne puis qu’être inquiet de ce torrent d’émotions libérées.

dharma

Dharma

Golem et actualité

Cette énergie violente n’est pas sans me rappeler celle du Golem (hébreu : גולם « embryon », « informe » ou « inachevé ») est, dans la mystique puis la mythologie juive, un être artificiel, généralement humanoïde, fait d’argile, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre façonné afin d’assister ou défendre son créateur.

Dans l’une des versions les plus populaires de sa légende, reprise par certains contes chrétiens, il naît de la terre glaise après que quatre sages, figurant les quatre éléments, ont pourvu sa matière informe de leurs attributs ; sur son front figure le mot emet (« vérité ») qui devient, lorsque sa première lettre est effacée, met (« mort »), faisant retourner l’homme artificiel à la poussière.

golem

Réseaux sociaux et émotions

Le golem est créé dans un but alors que le dharma est un principe cosmique, quoi qu’il en soit ce mouvement violent a pris naissance sous forme subtile sur les réseaux sociaux. Jamais par le passé les humains n’ont pu s’exprimer aussi violemment et sans filtres. On y crache sa souffrance, sa haine, ses désirs. Les réseaux sont un puissant bras de levier et contribuent à concrétiser l’énergie des émotions.

Symbolisme du gilet jaune

Le jaune est la couleur du territoire, de ce qui nous appartient, de l’avoir. Le gilet assure une protection, il évite le danger sur la route mais signale aussi une détresse.

Conclusion

Un Golem émotionnel issu des réseaux sociaux au service du Dharma pour rétablir justice et équilibre, vous allez dire, « Francis arrête de fumer » et cela me fera rire, car je ne fume pas.
Vous allez penser que je délire, mais j’essaie toujours de voir au-delà des formes, quelles sont les énergies à l’œuvre. Je suis convaincu de la réalité du principe énergétique du Dharma, il fonctionne en permanence sous nos yeux, pour qui sait le voir.

Si le président et ceux qu’il sert ont un peu de bon sens, il apportera un peu d’équilibre dans notre société, mais plus globalement, la planète entière est en danger du fait de l’égoïsme forcené de l’homme moderne qui croit en son pouvoir sur la matière, sur le monde et sa destinée.

Qu’il sache qu’il n’est qu’une forme parmi des milliards et que son avenir ne tient qu’à un fil : l’Homme prendra-t-il conscience de ce qu’il est dans son cœur et non dans sa tête ???

Saura-t-il relire et comprendre tous les textes sacrés qui lui ont expliqué depuis la nuit des temps que sa nature est subtile, infinie, intemporelle et qu’il peut la retrouver ? Notre nature est paix et amour, mais nous sommes amnésiques. Combien de temps nous reste-t-il ?

La réponse est dans le vent…